L’accord entre Israël et le Hamas pour la libération d’otages et une trêve dans les combats à Gaza, est « un pas important dans la bonne direction, mais beaucoup reste à faire », a déclaré mercredi un porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Antonio Guterres « salue l’accord conclu entre Israël et le Hamas, avec la médiation du Qatar soutenu par l’Égypte et les États-Unis », souligne le porte-parole dans un bref communiqué reçu à Genève.
« Les Nations unies mobiliseront toutes leurs capacités pour soutenir la mise en œuvre de l’accord et maximiser son impact positif sur la situation humanitaire à Gaza », ajoute le porte-parole.
Le patron de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a également salué l’accord sur X, mais insisté lui aussi pour dire que « cela ne suffit pas à mettre fin aux souffrances des civils ».
Il a réclamé la libération de tous les otages, et en attendant, des soins pour ceux qui resteront encore en captivité. Il continue aussi « d’appeler à un cessez-le-feu » pour pouvoir véritablement aider les habitants de Gaza sur la durée et en toute sécurité.
Israël et le Hamas ont annoncé mercredi la conclusion d’un accord prévoyant la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans le territoire palestinien.
Environ 240 personnes ont été enlevées le jour de l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.
La bande de Gaza est depuis visée par des frappes israéliennes en représailles, qui ont tué plus de 14 000 personnes selon le gouvernement du Hamas.