Accueil | Monde | Accident d’un car scolaire en France : une lycéenne tuée, le chauffeur positif aux stupéfiants

Accident d’un car scolaire en France : une lycéenne tuée, le chauffeur positif aux stupéfiants


Un test salivaire aux produits stupéfiants pratiqué sur le conducteur "s'est révélé positif" (Photo : afp)

Une lycéenne a été tuée et une vingtaine de passagers blessés dans un accident jeudi matin en France d’un car scolaire, dont le conducteur a été testé positif aux stupéfiants, a annoncé le parquet.

Un test salivaire aux produits stupéfiants pratiqué sur le conducteur « s’est révélé positif », a annoncé le parquet de Chartres, à l’ouest de Paris. « Un prélèvement sanguin a été immédiatement réalisé afin de faire procéder, en urgence, à une analyse qui confirmera ou pas la présence de produits stupéfiants dans le sang du conducteur du bus », précise le procureur de la République Frédéric Chevallier dans un communiqué.

Le conducteur a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires. La préfecture d’Eure-et-Loir avait indiqué dans un premier temps que le véhicule était le « seul impliqué ».

La victime est une lycéenne âgée de 15 ans, a précisé à l’AFP le service communication. Une vingtaine d’élèves ont été blessés. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée « en soutien des victimes et de leurs proches ».

« C’est avec une vive émotion et une immense tristesse que j’ai appris, depuis Mayotte, le décès d’une lycéenne de Châteaudun dans un accident de bus scolaire survenu ce matin, qui a également fait plusieurs blessés parmi les élèves transportés », a réagi la ministre de l’Education, Elisabeth Borne, sur les réseaux sociaux.

Mme Borne indique par ailleurs qu’elle se rendra lundi matin au lycée Emile-Zola de Châteaudun.

« J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », ajoute la ministre. « J’exprime tout mon soutien aux élèves et à la communauté éducative. Je suis avec attention l’évolution de l’état de santé des blessés ».