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Accident de tram à Strasbourg : un système bloquant absent sur une rame


L’accident a fait 68 blessés légers. (Photo : afp)

Une des rames impliquées dans l’accident de tram samedi n’avait pas de système bloquant un retour en arrière.

La rame qui a provoqué l’accident de tramway ayant fait 68 blessés légers samedi à Strasbourg, dans l’est de la France, n’avait pas de système de sécurité l’empêchant de repartir en arrière, a déclaré lundi matin le directeur général de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). «La rame qui est descendue n’était pas équipée. C’est une rame qui date des années 2000, et ce système n’existait pas à l’époque», a déclaré Emmanuel Auneau sur la radio Ici Alsace. Toutefois, «elle est tout à fait conforme et homologuée pour circuler sur le réseau». Le tramway, arrêté sur une pente ascendante du fait d’un embouteillage provoqué par une manifestation, «devait repartir et faire une sorte de démarrage en côte, ce qu’il n’a pas réussi à faire», a-t-il détaillé. La rame est alors repartie en arrière et a percuté celle qui la suivait, arrêtée à quai à la station souterraine de la gare de Strasbourg.

Deux enquêtes sont en cours : l’une, judiciaire, pour blessures involontaires, vise à établir d’éventuelles responsabilités pénales ; l’autre, technique, vise à comprendre comment l’accident s’est produit. La circulation des tramways, interrompue dans la station où a eu lieu l’accident, devrait rester perturbée au moins «jusqu’à la fin de la semaine», a ajouté Emmanuel Auneau.

Les conducteurs des deux rames entrées en collision sont physiquement indemnes, mais «psychologiquement extrêmement choqués», en particulier la conductrice de la rame repartie en arrière, a-t-il précisé.