Un Erythréen a été condamné vendredi en Suède à la réclusion à perpétuité pour avoir tué au couteau de cuisine une femme et son fils dans un magasin Ikea après avoir appris le rejet de sa demande d’asile.
Le 10 août dernier, Abraham Ukbagabir, 36 ans, s’était rendu avec un ami également érythréen chez Ikea à Västerås, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Stockholm, dans l’espoir d’aller «à la rencontre de Dieu», expliquera-t-il ensuite aux enquêteurs.
Deux semaines auparavant, il avait reçu son avis d’expulsion vers l’Italie en vertu des accords dits de Dublin qui prévoient de renvoyer les demandeurs d’asile vers le premier pays où ils sont arrivés dans l’Union européenne. Au rayon d’accessoires de cuisine du magasin, il s’était emparé de deux couteaux et avait attaqué ses deux victimes, une femme de 55 ans et son fils de 28 ans qui sont décédés sur place.
Le meurtrier s’est ensuite porté un coup de couteau au ventre. Grièvement blessé, il est resté plusieurs jours dans le coma. Les experts n’ayant pas identifié de pathologie mentale et ayant écarté toute altération du discernement au moment des faits, le tribunal l’a déclaré pénalement responsable de ses actes.
Au terme de sa peine, conforme au réquisitoire, il sera expulsé, a précisé la cour d’assises de Västerås. Il dispose d’un délai de trois semaines pour faire appel. En Suède, les condamnations à la prison à vie sont traditionnellement commuées au bout de dix ans. Actuellement d’une durée moyenne de 18 à 25 ans, elles concernent moins de 150 détenus.
Le procès de Västerås s’est tenu sous haute sécurité, quelques jours après l’assassinat à l’arme blanche de deux personnes issues de l’immigration dans une école de Trollhättan (sud-ouest) par un sympathisant d’extrême droite. Ces deux faits divers tragiques ont suscité de vives réactions sur les sites des groupuscules d’extrême droite.
La Suède accueille une communauté de quelque 18 000 immigrés érythréens. Elle devrait fortement croître dans les années à venir car, après les Syriens, les Érythréens sont les demandeurs d’asile les plus nombreux dans le pays.
AFP/M.R.