Stupeur sur la butte Montmartre à Paris, où les ailes du célèbre cabaret le Moulin Rouge sont à terre jeudi matin après leur chute pour une raison encore inconnue dans la nuit.
Les ailes du doyen des cabarets parisiens – immortalisé par les affiches du peintre Henri de Toulouse-Lautrec à la fin du 19ᵉ siècle – sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les pompiers, confirmant une information de BFMTV.
Les lettres M, O et U de son nom, situées sur la façade, sont également tombées.
Aucun blessé n’est à déplorer, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris, ajoutant qu’il n’y avait plus aucun risque d’effondrement. Les raisons de cette chute sont pour le moment inconnues.
« C’est incroyable », s’est ému auprès Exaucé, qui n’a pas voulu donner son nom. Cuisinier au Moulin Rouge, il a découvert les pales au sol en arrivant sur place vers 8h.
Le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, a pour sa part indiqué que « des architectes de sécurité de la préfecture de police » se sont rendus sur place.
Jeudi matin, des barrières ont été mises en place autour de l’entrée de l’établissement, mais la rue n’était pas bloquée et un camion benne a enlevé les pales, a constaté une journaliste.
« Ça fait drôle. C’est comme si on coupait la tête de la tour Eiffel. Ça me fait mal. J’espère qu’ils vont rapidement réparer », a réagi auprès Daniel, 58 ans, qui explique passer devant le bâtiment tous les jours pour se rendre au travail.
« C’est la première fois qu’un accident de ce type se produit depuis sa création le 6 octobre 1889 », a précisé le Moulin Rouge.
Temple du cancan
« Ça s’est passé après la fermeture à 1h15 heureusement », a précisé la même source, en indiquant que, « chaque semaine, la direction technique du cabaret vérifie le mécanisme des ailes du moulin et n’a constaté aucun problème ».
« Sur le site en lui-même, on a une surveillance 24 heures sur 24, notamment sur les toitures, avec présence humaine. On sait déjà que ce n’est pas un acte malveillant, c’est évidemment un problème technique », a déclaré à la presse Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge.
Le seul accident grave intervenu dans le temple mondial du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui avait dû fermer pendant neuf ans.
Le célèbre établissement, qui va fêter ses 135 ans le 6 octobre, est situé au pied de la butte Montmartre et au cœur du quartier de Pigalle. Synonyme des folles nuits parisiennes avec le Lido et des danseuses de cancan, il attire chaque jour des milliers de visiteurs du monde entier qui se prennent en photo devant sa façade aux ailes animées.
Sa « marque de fabrique », le French cancan, a fait la célébrité de cette institution avec ses revues de danseuses en jupons et froufrou, dans les pas de La Goulue, la Môme Fromage, Nini Pattes en l’air et Mistinguett.
Le Moulin Rouge accueille 600 000 spectateurs par an, à raison de deux représentations chaque soir, 365 jours par an, et emploie quelque 450 employés.