Accueil | Monde | A Madrid les enfants pauvres auront des repas gratuits jusqu’à 13 ans

A Madrid les enfants pauvres auront des repas gratuits jusqu’à 13 ans


La future maire de Madrid souhaite également freiner les expulsions des habitants endettés. (Photo AFP)

La future maire de Madrid, l’ex-juge Manuela Carmena, a annoncé vendredi que ses premières mesures seraient de s’assurer que les enfants mangent correctement et de freiner les expulsions des habitants endettés dans cette ville meurtrie par la crise.

« Nous vivons avec une certaine émotion… le fait qu’après 25 ans de gouvernement de cette ville par le Parti populaire (droite), la possibilité de changement existe », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse où elle a confirmé un accord entre sa liste, la plateforme citoyenne Ahora Madrid, et le Parti socialiste, pour lui permettre d’être la prochaine maire.

En vertu de cet accord les neuf élus municipaux socialistes voteront avec les 20 élus d’Ahora Madrid en faveur de l’investiture de Manuela Carmena, samedi lors du premier conseil municipal issu des élections du 24 mai. Ils auront ainsi une majorité de 29 conseillers sur 57.

Manuela Carmena a indiqué que ses premières décisions concerneraient les enfants dont certains manquent parfois de produits de base, dans cette ville de trois millions d’habitants où 16% de la population est au chômage. Les écoles et collèges fermant à Madrid à la mi-juin, elle souhaite que tous aient des repas pendant l’été. « Les écoles ferment et nous avons déjà commencé à pré-préparer des rations alimentaires qui puissent être distribuées à tous les enfants de 0 à 13 ans, des déjeuners et des dîners, à tous ceux qui en auront besoin. Cela a une importance extraordinaire », a-t-elle déclaré.

L’ancienne magistrate âgée de 71 ans a précisé qu’elle prendrait aussi rapidement des mesures pour freiner les expulsions de logements de particuliers surendettés, par le biais de « médiations », ou en trouvant des solutions de logement alternatives. Le candidat socialiste Antonio Miguel Carmona, lui a confirmé son soutien, lors de la conférence de presse.

En vertu de l’accord entre Ahora Madrid et le PSOE, la mairie de Madrid, qui emploie quelque 20 000 fonctionnaires, devra être « transparente » sur sa gestion et lutter contre la corruption. Elle mettra en place des processus de démocratie directe et notamment des « initiatives législatives populaires », le logement sera un droit, l’administration « égalitaire » et privilégiera le développement durable.

AFP

Un commentaire

  1. tiens,on dirait que le vent de l’humanité vient du sud en ce moment…..?