Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde ce lundi soir.
La pandémie a fait au moins 770 429 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi lundi à partir de sources officielles. Plus de 21,7 millions de cas ont été comptabilisés, dont près de 13,4 millions ont été guéris. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 170 052 décès. Suivent le Brésil avec 107 852 morts, le Mexique (56 757), l’Inde (50 921) et le Royaume-Uni (41 366).
Les élections législatives en Nouvelle-Zélande, prévues initialement le 19 septembre, sont reportées au 17 octobre en raison d’un retour de la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern.
La fermeture des discothèques et l’interdiction de fumer dans la rue ont été étendues lundi à de nouvelles régions d’Espagne pour freiner le rebond de contaminations, au lendemain d’une manifestation d’opposants à ces restrictions. L’Andalousie (sud), la Castille-et-Leon (centre), la Galice et la Cantabrie (nord) ont pris officiellement lundi ces mesures, déjà en vigueur depuis dimanche dans la Rioja (nord) et la région de Murcie (sud-est), soit six régions sur les 17 que compte l’Espagne.
Des milliers de membres d’une Église protestante de Séoul ont été placés en quarantaine après l’apparition de foyers de contamination au Covid-19 liés à des communautés religieuses, selon les autorités. Le plus grand foyer d’infections se situe au sein de l’église Sarang Jeil à Séoul, dirigée par un pasteur conservateur figure de proue des manifestations contre le président sud-coréen Moon Jae-in.
Le gouvernement britannique repêche les recalés
L’Italie, qui tente d’enrayer un rebond de la pandémie de Covid-19, fera les « sacrifices » nécessaires pour assurer la rentrée scolaire mi-septembre, a affirmé le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, inquiet des contaminations en hausse parmi « les jeunes ». Il a ordonné la fermeture des discothèques et le port du masque le soir dans les lieux publics fréquentés.
Le ministre philippin de l’Intérieur, Eduardo Ano, a été testé positif au coronavirus cinq mois après avoir été diagnostiqué comme porteur de la maladie, ont annoncé lundi les autorités, qui tentent de déterminer s’il a été réinfecté.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a de son côté annoncé une réduction de 20% du nombre de ses vols en septembre et octobre, évoquant une baisse des réservations en raison d’un regain de cas de nouveau coronavirus en Europe.
Face à la gronde des recalés, le gouvernement britannique a opéré lundi un volte-face spectaculaire sur l’évaluation des élèves, rehaussant massivement les résultats, jugés injustes, des examens qui avaient été perturbés par la pandémie. Environ 300 000 lycéens anglais, dispensés d’épreuves du bac, ont découvert jeudi leurs résultats, basés sur l’évaluation de leurs enseignants, mais ensuite corrigés par un organisme indépendant (Ofqual) sur des critères statistiques, notamment la performance passée des écoles. Résultat : près de 40 % des notes des professeurs ont été abaissées, notamment dans les quartiers plus défavorisés, remettant en question l’accès de nombre d’entre eux à l’université. « Nous comprenons qu’il a été éprouvant pour les étudiants de s’être vu accorder la semaine dernière des résultats d’examens qu’ils n’ont jamais passés », a concédé le président de l’Ofqual, Roger Taylor, dans un communiqué. « Après réflexion, nous avons décidé (…) d’accorder l’évaluation sur base de ce que les enseignants ont soumis », a-t-il ajouté, tant pour les A-levels que les GCSE.
AFP/LQ