Accueil | Monde | 7 000 militaires américains près de la frontière mexicaine ce week-end

7 000 militaires américains près de la frontière mexicaine ce week-end


Donald Trump renforce sa frontière avec le Mexique dans une opération de communication aux accents très militaristes (Photo : AFP).

Plus de 7000 militaires seront pré-positionnés « d’ici la fin du week-end » dans des Etats américains frontaliers avec le Mexique – Californie, Arizona et Texas -, deux jours avant le scrutin du 6 novembre pour lequel Donald Trump a placé l’immigration au centre de sa campagne.

Ce chiffre correspond à ce qui avait déjà été annoncé : l’envoi à la frontière de 5 239 soldats, qui y retrouveront 2 100 réservistes de la Garde nationale déjà déployés depuis plusieurs mois, a précisé vendredi Michael Kucharek, un porte-parole du Commandement nord de l’armée américaine (Northcom). C’est ce commandement militaire qui supervise cette opération baptisée « Patriote fidèle », destinée à bloquer les caravanes de migrants centraméricains qui se dirigent vers les Etats-Unis pour y demander l’asile.

Les renforts seront pré-positionnés sur les principales bases militaires des Etats concernés, notamment la base aérienne de Davis-Monthan (Arizona), les bases navales de San Diego (Californie) et Corpus Christi (Texas), et la base du corps des Marines de Camp Pendleton, en Californie. Mais leur déploiement final « doit encore être déterminé », a précisé Michael Kucharek. Selon un responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat, un millier de soldats étaient déjà arrivés vendredi dans la localité de McAllen (Texas), un des principaux postes-frontière avec le Mexique.

Opération populiste

Ils seront chargés de missions logistiques et notamment de construire des tentes « pour nos soldats », a indiqué Michael Kucharek, notant qu’aucune décision n’a encore été prise sur l’éventuelle construction de tentes pour les migrants, mentionnée par Donald Trump dans ses discours électoraux. A quelques jours des élections de mi-mandat, Donald Trump multiplie les annonces susceptibles de mobiliser les électeurs, notamment sur le thème de l’immigration. « C’est une invasion », a-t-il encore martelé jeudi, en annonçant qu’il devrait signer la semaine prochaine un décret sur ce sujet, sans plus de précisions. Il a affirmé que les migrants arrêtés à la frontière seraient placés dans des camps constitués de tentes ou d’autres installations jusqu’à ce qu’ils soient expulsés ou voient leur demande approuvée.

AFP