Accueil | Monde | 34 pays musulmans unis dans une coalition antiterroriste

34 pays musulmans unis dans une coalition antiterroriste


L'Arabie saoudite a annoncé la création d'une coalition de 34 pays musulmans dont l'objectif sera de "combattre le terrorisme militairement et idéologiquement". (Photo AFP)

L’Arabie saoudite a annoncé la création d’une coalition de 34 pays musulmans dont l’objectif sera de « combattre le terrorisme militairement et idéologiquement » dans un contexte de montée en puissance de groupes jihadistes.

Ni l’Iran, ni l’Irak, ni la Syrie ne font partie de la liste de ces États diffusée mardi par l’agence officielle SPA après l’annonce surprise de Ryad. Des analystes ont estimé qu’il était trop tôt pour dire quelles actions cette alliance militaire islamique pourrait entreprendre, alors que l’Arabie saoudite qui la dirige est directement engagé dans une guerre coûteuse au Yémen. L’annonce est surtout « chargée de symbole », a jugé Adam Baron, de l’European Council on Foreign Relations.

La coalition comprend des pays majoritairement sunnites comme l’Égypte, la Turquie, le Pakistan et le Sénégal. Elle sera dotée d’un centre de commandement basé à Ryad pour « soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme », a ajouté SPA.

L’alliance témoigne de la volonté du « monde islamique de combattre le terrorisme et d’être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau », a expliqué le vice-prince héritier et ministre saoudien de la Défense Mohamed Ben Salmane lors d’une conférence de presse à Ryad. Des mécanismes seront établis pour « la coordination avec des pays amis épris de paix et des organismes internationaux » afin de soutenir les efforts pour « sauver la sécurité internationale », selon l’agence SPA.

Liste des 34 pays

Pays arabes : Arabie saoudite, Jordanie, Emirats arabes unis, Bahreïn, Tunisie, Djibouti, Soudan, Somalie, Palestine, Comores, Qatar, Koweït, Liban, Libye, Egypte, Maroc, Mauritanie, Yémen.

Pays africains : Bénin, Tchad, Togo, Sénégal, Sierra Leone, Gabon, Guinée, Côte d’ivoire, Mali, Niger, Nigeria.

Pays asiatiques : Pakistan, Afghanistan, Bangladesh, Malaisie, Maldives.