Accueil | Luxembourg | Wunnquartier Stade : un quartier avec un cœur vert

Wunnquartier Stade : un quartier avec un cœur vert


Le nouveau quartier avec au centre l’ancien stade transformé en parc. (photothèque charles soubry)

L’équipe devant transformer l’ancien site du stade Josy-Barthel a été désignée mercredi.

Mercredi, la Ville de Luxembourg, la bourgmestre Lydie Polfer, le premier échevin Serge Wilmes et le président du comité de sélection du concours d’idées urbanistique pour la mise en valeur de terrains situés route d’Arlon Mathis Güller, ont proclamé les résultats du concours Wunnquartier Stade. La proclamation du résultat s’est déroulée dans l’ancienne caserne des pompiers.

Le premier prix a été attribué à l’équipe composée des urbanistes 2001 (L) et HHF Architekten (CH), du paysagiste Agence Ter (F), de l’expert en mobilité Systematica (I), l’expert en énergie Transsolar (D), du programmiste urbain Cabane-Urbane Strategien (CH). Son projet STADePark a été approuvé à l’unanimité.

Les points forts du projet sont : la mise en valeur de la mémoire du lieu, la conservation du Stade Josy-Barthel sous forme d’un parc qui rayonnera au-delà du nouveau quartier à venir, la transformation des bâtiments historiques tels que caserne des pompiers et anciennes écuries en lieu de vie et de rencontre la création d’une mixité urbaine à travers des logements variés, la structuration de la mobilité du nouveau quartier autour d’un nouvel arrêt de tram, route d’Arlon.

Préservation de bâtiments

Selon le projet lauréat, les bâtiments historiques de la caserne des pompiers et des anciennes écuries sont notamment préservés pour devenir un haut lieu des cultures urbaines, de rencontre et de vie du quartier et de la maison du projet. C’est autour de ces bâtiments à conserver et le futur arrêt du tram que se constituera une place publique et le futur cœur battant.

Le projet Wunnquartier Stade vise la reconversion du site de la route d’Arlon en quartier résidentiel avec des logements variés en vue d’une mixité sociale équilibrée, ouvert sur son environnement, l’ensemble de terrains convenant parfaitement à la réalisation d’un projet mixte comprenant des commerces de proximité, des espaces de rencontre et de détente, des complexes sportifs, des aires de jeux… Les parcelles visées par le concours comprennent les terrains occupés actuellement par le stade Josy-Barthel, un terrain de football, un hall omnisports, des courts de tennis, les bâtiments du service incendie et ambulances et du service hygiène, le centre de recyclage, une centrale énergétique, une crèche ainsi que les bâtiments des sœurs franciscaines et un espace libre sur leur terrain. Sur un total de quelque 10 hectares, 83 % appartiennent à la Ville de Luxembourg, les terrains restants étant la propriété de la Congrégation des sœurs franciscaines de la miséricorde.

LQ