La maison de retraite de Niederkorn «Um Lauterbann» a enregistré un funeste décompte des personnes décédées du Covid ce mois-ci. Soit une vingtaine.
Le député-maire de Käerjeng (Bascharage), Michel Wolter, tape du poing sur la table et fait part de sa colère à la suite de la situation dramatique qu’a connu la maison de retraite «Um Lauterbann» de Niederkorn. Au début du mois, 67 résidents et 25 employés avaient été testés positifs au Covid-19 et les décès parmi les personnes âgées se sont accumulés.
Le député-maire a fait le funeste décompte et en tout, ce sont 22 personnes qui sont décédées à Niederkorn depuis le début de la pandémie mais le plus grand nombre a succombé au cours du mois de mars, soit 19 personnes âgées.
«Un seul cas avait été détecté le 17 février alors que les résidents devaient être vaccinés le lendemain. Le cas a été isolé mais d’autres se sont ajoutés dans toutes les parties du bâtiment, à tous les étages», nous précise Corinne Cahen. Le large scale testing des équipes mobiles a révélé l’ampleur de la situation dramatique à Niederkorn.
Toute la maison de retraite a été une nouvelle fois testée lundi dernier et un seul cas positif a été trouvé. Heureusement, car ce résultat a permis aux résidents de bénéficier de leur deuxième injection cette semaine. Ce qui ne rassure pas pour autant Michel Wolter.
Dans une motion déposée à la Chambre des députés, il invite le gouvernement à commanditer immédiatement une étude indépendante externe afin d’analyser et d’évaluer les faits survenus depuis la mi-février dans la maison de retraite «Um Lauterbann» à Niederkorn.
Le 12 mars, la presse relate 5 nouvelles infections, mais le nombre de décès liés au Covid-19 parmi les pensionnaires au sein de la maison de retraite serait resté inchangé, rappelle Michel Wolter. Cette semaine, on apprenait que 16 pensionnaires atteints du Covid-19 seraient décédées ces deux dernières semaines au sein de cet établissement.
Communication
défaillante
D’autres clusters ont été détectés dans les maisons de retraite au cours de cette pandémie, à Bofferdange et à Rodange pour les plus récents. Michel Wolter qui essaie de savoir comment le virus a pu entrer dans l’établissement de Niederkorn doit se douter que l’enquête sera difficile, voire impossible.
Le député-maire critique également une communication défaillante et affirme que lui-même, en tant qu’élu, n’a pas été mis au courant de la situation. Les députés de la commission sont régulièrement informés de la situation dans les maisons de retraite et Michel Wolter n’en est pas membre. Cette commission, jointe à la commission de la Santé, étudiera la motion déposée par Michel Wolter.
Il est évident que cette pandémie a entraîné des drames et les maisons de retraite ont payé un lourd tribut. Michel Wolter rappelle que depuis le début de l’année, au moins 28 personnes sont décédées dans la maison de retraite «Um Lauterbann» ce qui correspond à la moyenne annuelle des cinq dernières années dans cette institution.
Geneviève Montaigu