Accueil | Luxembourg | Wiltz-Winseler : pas de nouvelle route cet hiver

Wiltz-Winseler : pas de nouvelle route cet hiver


La route CR319 est en piteux état depuis un an. Une réfection est envisagée pour l’été prochain.

Dans une question parlementaire adressée au ministre des Travaux publics, le député André Bauler (DP) rappelait qu’il y a un an, après des pluies torrentielles, la route entre Wiltz et Winseler (CR319) s’était écroulée sur une trentaine de mètres. Depuis, le tronçon est réduit à une seule voie et des feux tricolores régulent le trafic. André Bauler a donc demandé si des travaux de réfection seraient entrepris avant l’hiver.

Dans sa réponse, le ministre François Bausch indique que l’administration des Ponts et Chaussées «élabore actuellement un projet» qui permettra la reconstruction de la chaussée dégradée. Une réfection jugée «très complexe» du fait des conséquences engendrées par les dégâts : «l’écroulement du mur de soutènement, l’accumulation de conduites d’alimentation dans la chaussée (gaz, électricité, télécommunication et canalisation) et un talus déstabilisé de trente mètres de haut», liste le ministre.

À ce stade, poursuit François Bausch, les études géotechniques sont finalisées. «Plusieurs variantes ont été élaborées, dont une a pu être retenue.» Le coût prévisionnel de ces travaux s’élève à 750 000 euros pour l’instant. La procédure de soumission du dossier devrait être lancée d’ici à la fin de l’année, pour des travaux qui pourraient démarrer «à l’été 2023».