La traditionnelle Nuit des lampions de Wiltz est de retour ce week-end avec un programme musico-culturel éclectique et alléchant. Rendez-vous dans le Nord à la mi-septembre!
Organisée par l’ASBL Coopérations de Wiltz, qui emploie des personnes à besoins spécifiques – raison de plus pour s’y rendre, puisque c’est pour la bonne cause – la Nuit des lampions, version 2021, s’avère plus qu’enchanteresse. Après une année marquée par cette «formidable» pandémie qui a surpris tout le monde, l’évènement ancré dans la culture du pays revient avec une superbe programmation.
Enfin de retour! Bien qu’elle soit limitée selon une jauge décidée par le gouvernement, à 500 visiteurs maximum, la Nuit – ou plutôt les Nuits des lampions pour cette édition – vaudra le détour dans nos Ardennes. En effet, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour assurer une programmation cinq étoiles. Témoignage de ce succès annoncé : la journée de samedi est malheureusement déjà complète au niveau des réservations. Fort heureusement, les journées de jeudi et vendredi vous accueilleront les bras grands ouverts! Le fil conducteur de cette édition est placé sous les termes «création» et «créativité», selon les organisateurs, Elvira Mittheis (directrice de l’ASBL Coopérations), Katharina Zilm (en charge de la communication) et Luka Heindrichs (responsable de la programmation culturelle), lesquels ont convié nombre d’artistes nationaux et internationaux.
Sous le signe de l’inclusion sociale
Évidemment, les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié, et plusieurs lieux de la capitale des Ardennes seront mis à contribution, outre, bien sûr, le Prabbeli : le cinéma, le camping… bref la ville festoiera son festival culturel, comme il se doit, après une année de disette. De nombreux ateliers et concerts, pour petits et grands, satisferont en effet les visiteurs, et cela, sous le signe de l’«inclusion». N’oublions pas que l’ASBL Coopérations de Wiltz tend la main aux personnes les moins favorisées de la société. Le nouveau format de l’événement se présentera sous diverses formes, du 16 au 18 septembre : des concerts bien sûr, mais également une multitude d’activités connexes : ambiances visuelles, visites guidées, musique traditionnelle de l’harmonie locale, spectacles, théâtre, jeux d’ombres et de lumière, création d’un monde virtuel et digital, atelier d’art, nouvelle exposition au Prabbeli… sans oublier le service de catering, à savoir que la nourriture et les boissons seront présentes pour rassasier les plus affamés et pour étancher les plus grandes soifs. Et de nombreuses enceintes acoustiques agrémenteront le tout.
De belles affiches au programme
Au niveau des artistes attendus, les visiteurs pourront se régaler des sons du concert dénommé «Catastrophe», sous le label de Bertrand Burgalat, Tricatel, et interprété par Étienne Daho. Anina Rubin et de nombreux autres artistes (pop, jazz, country, electro, punk, hip-hop, piano, orchestres classiques, sans oublier l’artiste local de Sun Glitters qui fait toujours un carton), compléteront cette affiche éclectique, qui satisfera toutes les classes d’âge et toutes les préférences musicales. Tout le monde en aura donc pour son compte dans le cadre de cette édition exclusive de la Nuit des lampions, étalée sur trois jours, le tout, évidemment organisé sous le régime du Covid Check. En conclusion, la fête est destinée à tous, dans cette magnifique ville de Wiltz, qui a également tout prévu au niveau des transports en commun, notamment en organisant deux trains spéciaux.
Toutes les informations au 95 92 05-23
Claude Damiani