Le centre de loisirs Kaul, à Wiltz, accueillera une grande fête de l’eau mardi 9 mai.
Des activités passionnantes pour petits et grands autour du thème de l’eau seront proposées mardi 9 mai (Journée de l’Europe) de 10 h à 17 h dans le cadre de la fête de l’Eau au centre de loisirs Kaul, à Wiltz. L’élément eau est le thème principal du Parc naturel de la Haute-Sûre. L’entrée est gratuite.
Un programme varié et gratuit pour toute la famille sera proposé à partir de 10 heures. Une multitude d’ateliers et d’activités, ainsi que des dégustations d’eau et une exposition de photos du Fotoclub Wooltz seront proposés. Le Syndicat des eaux résiduaires du nord, le Siden, propose des visites guidées à 13 h 30 et à 15 h 30, qui permettent de découvrir en profondeur le fonctionnement du traitement des eaux usées dans la station d’épuration.
En outre, une promenade sur le thème «Eau potable et épidémies au XIXe siècle à Wiltz» aura lieu. Elle sera proposée à 11 h et à 14 h. Les inscriptions pour les quatre visites peuvent se faire à l’avance via info@naturpark-sure.lu. Des navettes gratuites circuleront aux heures indiquées entre la fête de l’Eau et les différents lieux de visite.
L’un des points forts, qui est devenu une véritable tradition, est la construction de radeaux, suivie d’une course de ces derniers. Tous les matériaux nécessaires sont mis gratuitement à disposition. Lors de la course finale de radeaux, il est possible de gagner une série de prix attrayants, comme un tour sur le bateau solaire.
Le spectacle du professeur excentrique Aqua-Wass constitue un autre point fort de la fête. Il a lieu à 10 h 30 et à 12 h 15. Pendant le spectacle, le professeur prépare sa première tournée mondiale pour expliquer l’importance vitale de l’eau. Il utilise différents éléments de son laboratoire portable et partage sa fascination pour cet élément inhabituel.
Le restaurant Aux Tanneries de Wiltz, situé à proximité, propose un menu spécialement adapté à la fête de l’eau, avec des ingrédients régionaux et de saison.
Pour la première fois, Philippe Ernzer, de Météo Boulaide, sera de la partie. Il donnera une conférence sur les phénomènes météorologiques au Luxembourg à 14 h 30.
Dans l’entourage des équipes du parc naturel, un enfant a malheureusement récemment été atteint de leucémie. Lors de la fête de l’Eau, les organisateurs souhaitent faire preuve de solidarité et proposeront donc sur place, en collaboration avec Plooschter Projet, la possibilité de s’enregistrer comme donneur de cellules souches.