Accueil | Luxembourg | Wiltz : un futur musée dédié aux enfants

Wiltz : un futur musée dédié aux enfants


Situé dans le nouveau quartier résidentiel «Wunne mat der Wooltz», le Plomm ouvrira ses portes au printemps 2024. (Photo : kabu.lu)

D’ici au printemps 2024, les enfants du Grand-Duché auront leur premier musée national à Wiltz.

Depuis sa création en 2012 à Wiltz, le Kannerbureau (Kabu) est un porte-parole des enfants dans la commune. De nombreux projets ont pu voir le jour, que les enfants ont initiés et coorganisés. En dix ans, il est parvenu à se faire connaitre au niveau national. Une réussite qui constitue aujourd’hui la pierre angulaire du Plomm, le futur premier musée pour enfants.

Situé dans le nouveau quartier résidentiel «Wunne mat der Wooltz», le Plomm ouvrira ses portes au printemps 2024. Un véritable musée national destiné aux enfants jusqu’à 12 ans. Le site proposera des expositions temporaires basées sur le principe du toucher pour explorer un thème. Il comprendra également un «arbre des histoires», une installation fixe où il sera question d’écoute et de création de récits. Les enfants disposeront en outre de deux ateliers d’art et d’une salle médiatique.

Le Plomm mettra l’accent sur le vivre-ensemble et l’intégration sociale en donnant aux plus jeunes l’occasion de s’exprimer. Nombre des méthodes et des projets du Kannerbureau seront appliqués dans ce musée pour qu’ils soient ainsi accessibles à tout le pays.