Accueil | Luxembourg | Wiltz : ni corso ni lampions en septembre

Wiltz : ni corso ni lampions en septembre


Ce n’est pas cette année que l’on reverra les rues de Wiltz noires de monde pour célébrer la traditionnelle fête du Genêt. (photo archives Editpress/Isabella Finzi)

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, mais les organisateurs se sont finalement résolus, ce mardi, à annuler la fête du Genêt et la Nuit des lampions, deux événements traditionnels de la capitale des Ardennes luxembourgeoises, en raison de la pandémie.

On ne pourra pas reprocher aux responsables (le syndicat d’initiative et la commune de Wiltz, ainsi que l’ASBL Coopérations) de ne pas avoir essayé : prévues comme chaque année depuis 1949, le lundi de Pentecôte, les festivités de la fête du Genêt avaient été d’abord repoussées au 19 septembre, les mesures sanitaires liées au coronavirus devant être respectées. Il avait été décidé alors que la petite fleur jaune, et son célèbre corso (défilé), serait célébrée en même temps que la Nuit des lampions, l’autre événement féérique de Wiltz.

Mais, « en raison de la crise sanitaire persistante », les organisateurs « conscients de leur responsabilité, ont décidé d’annuler ces deux événements », annoncent-ils ce mardi, en indiquant se tourner résolument vers 2021, où les défilés, reine, spectacles, installations lumineuses et sonores, et autres réjouissances animeront, espérons-le, à nouveau les rues wiltzoises.

LQ