Inoccupé depuis 30 ans, le bâtiment «Ideal», sur l’ancienne friche industrielle, est tiré de son sommeil depuis ce mardi et le début des travaux de réhabilitation.
Le Fonds du logement a officiellement lancé hier les travaux de réhabilitation du bâtiment «Ideal», au cœur du quartier «Wunne mat der Wooltz» à Wiltz. Ce projet, dans les cartons depuis de nombreuses années, prévoit la réhabilitation de l’ancien bâtiment administratif et du poste de garde. Construit au début du XXe siècle et inoccupé depuis la fermeture du site en 1993, le bâtiment Ideal est un vestige emblématique du patrimoine industriel de Wiltz. Il a longtemps abrité les services administratifs de la tannerie de cuir Ideal puis de l’entreprise Eurofloor-Tarkett.
C’est aussi le seul édifice conservé dans le cadre du vaste développement du quartier résidentiel et commercial «Wunne mat der Wooltz» sur la friche. La réhabilitation des lieux, à caractère provisoire dans un premier temps, permettra l’aménagement d’un espace de stockage et des bureaux pour les besoins du Fonds du logement, diverses surfaces disponibles à la location et un espace évènement pouvant accueillir près de 100 personnes. Le poste de garde servira, quant à lui, de local technique et offrira un espace de stationnement pour les vélos. La conception a été confiée au bureau Carvalho Architects, qui intègre une remise en état permettant de conserver le cachet historique des lieux en tenant compte des exigences actuelles en matière de sécurité et durabilité. Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 6,7 millions d’euros hors taxes.