Accueil | Luxembourg | Wiltz : le monument national de la Grève sera rénové

Wiltz : le monument national de la Grève sera rénové


Jeudi, le monument a accueilli la traditionnelle cérémonie du souvenir de la grève générale du 31 août 1942. (photo Didier Sylvestre)

De grands travaux de rénovation sont prévus sur le parvis du monument national de la Grève de 1942, à Wiltz.

Alors que les commémorations en souvenir de l’acte de résistance du peuple luxembourgeois viennent tout juste d’avoir lieu, le député André Bauler (DP) s’est inquiété des conditions de cette rénovation qui touchera le revêtement du parvis devant le monument.

Pour rappel, le monument national de la Grève du 31  août 1942, érigé sur une initiative nationale en 1956 à Wiltz, a été dessiné par l’architecte Jean Wercollier et orné de sculptures de son frère, l’artiste Lucien Wercollier. Au fil des années, les pavés et les escaliers sont devenus glissants devant le majestueux symbole.

Le député précise que «l’eau de pluie entre dans le sol par les joints fissurés si bien que de plus en plus de pavés sont déchaussés. Pire encore, l’eau pénètre également dans la crypte située sous le monument à proprement parler, endroit où ont été attachées les plaques commémoratives sur lesquelles figurent les noms et prénoms des victimes de la guerre.»

Lire aussi : Grande Grève du 31 août 1942 : quand tout un peuple résiste à l’occupant

 

Devant cette situation, la commune avait demandé en janvier 2013 à la ministre de la Culture de la soutenir dans la rénovation de cette place subissant les outrages du temps. Selon le député libéral, ce serait chose faite et les travaux devraient être lancés prochainement afin que tout soit terminé pour les festivités des 75  ans de la grève générale prévues l’année prochaine.

Le député demande dans ce cadre à combien se monte la facture et quelle est la part prise en charge respectivement par la commune et par le ministère. André Bauler souhaite aussi savoir si le ministère de la Culture compte classer ce monument comme monument national.

Le Quotidien