Lundi, l’Adem, en collaboration avec le Guichet unique PME et le syndicat intercommunal Wiltz-Winseler, organisait sa cinquième conférence «Meet Adem».
Une première rencontre a eu lieu au sein de l’entreprise de menuiserie Servalux réunissant plusieurs élèves du lycée de Wiltz, ainsi que le ministre du Travail, Nicolas Schmit. Tous les participants se sont ensuite rendus au château de Wiltz, où 30 employeurs les attendaient pour suivre la conférence donnée par Guy Pütz, chef du service employeurs de l’Adem.
Celui-ci a présenté la situation du marché de l’emploi en s’arrêtant notamment sur les chiffres du district de Diekirch (cantons de Clervaux, Redange, Diekirch, Vianden et Wiltz).
La séance d’information s’est poursuivie avec une présentation détaillée du service employeurs de l’Adem. Guy Pütz a expliqué quels services étaient offerts par l’Adem aux entreprises tels que les formations sur mesure, les aides au recrutement ou encore les aides à l’embauche de demandeurs d’emploi.
Il a aussi vivement appelé les entreprises à déclarer leurs postes vacants à l’Adem et a insisté sur le fait que, désormais, chaque entreprise dispose d’un conseiller référant, c’est-à-dire une seule personne qui s’occupe de toutes ses demandes et des démarches qui incombent à la recherche du profil idéal.
Le programme de l’Adem, signé avec l’UEL en début d’année, a également été dévoilé aux participants. Guy Pütz en a développé certains points-clés : le lancement du Job Board, les conventions de partenariat avec les entreprises, l’élaboration de formations ciblées ou encore des campagnes de sensibilisation pour l’embauche de demandeurs d’emploi.
Nicolas Schmit a ensuite répondu aux questions posées par les employeurs et souligné que l’Adem souhaitait offrir un service de qualité et que, pour ce faire, elle devait pouvoir compter sur les entreprises. Le ministre a aussi rappelé qu’une des clés pour réussir à combattre le chômage était d’investir dans la formation.
Le Quotidien