La commune propose ses solutions pour préserver les ressources naturelles, en amont du «jour du dépassement».
Le «jour du dépassement de la Terre» correspond au jour de l’année où l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut régénérer en un an. En 2023, cette date tombait le 14 février au Luxembourg, l’un des «champions» mondiaux. Un peu plus tard pour le reste du monde. En somme, si toute l’humanité consommait comme les habitants de notre pays, nous aurions besoin de 7,8 planètes pour satisfaire ces besoins.
L’année dernière, le Circular Innovation Hub de la commune de Wiltz a développé une exposition interactive visant à sensibiliser ses visiteurs aux conséquences de notre consommation effrénée, telles que l’épuisement des ressources naturelles, la pollution et le changement climatique, et aux principes de l’économie circulaire permettant de relever ces défis.
Cette année, durant les vacances de carnaval, la commune propose à nouveau des actions à son niveau. D’une manière interactive et participative, elle met l’accent sur des solutions pratiques dans des domaines clés comme le logement, l’alimentation et les biens de consommation pour réduire l’empreinte écologique et promouvoir la durabilité. Douze visites guidées de l’exposition sont organisées au château de Wiltz pour le grand public, en luxembourgeois, en allemand et en français. Tarifs et renseignements sur le site wiltz.lu.