Accueil | Luxembourg | Wicki Beach à Belval : bientôt « the plage » to be !

Wicki Beach à Belval : bientôt « the plage » to be !


Le beach-club, idéal pour se détendre après le travail, accueillera également des concerts et d'autres soirées évènements. (photos Alain Rischard)

Huit cents tonnes de sable ont déjà été répandues sur les 1 400 m² du nouveau terrain de Wicki Beach, qui pourrait ouvrir ses portes dès le dimanche 26 mai si la météo est favorable.

L’effet est déjà là, surtout quand le soleil brille. Ce n’est qu’un chantier, mais avec les 800 tonnes de sable fin et les 14 palmiers, on oublie vite qu’on est tout près du centre-ville d’Esch-sur-Alzette, entre la voie ferrée et la carrière Cloos. La scène du futur Wicki Beach est déjà sortie de terre avec ses 12 m sur 5. Deux bars se dessinent et un espace à chichas est installé. L’endroit est cosy, avec tables basses et fauteuils d’extérieur.

«Le sable provient des plages de Belgique de la mer du Nord, mais il a été ensuite stocké par la commune d’Esch pendant deux ans», explique Sven Kaulmann, technicien du site de Wicki Beach. La société a ensuite racheté le sable à la commune.

Les travaux ont commencé le 20 mars avec l’arrivée des deux premiers conteneurs. Dès le lendemain, onze camions ont fait un nombre incalculable d’allers-retours pour apporter tout le sable sur ce terrain loué à la carrière Cloos.

Une piscine très peu profonde, d’environ 3 m sur 5, va venir compléter le tableau, ainsi que deux lits de 2 m sur 2, de quoi vraiment se détendre. Ces derniers seront retirés pendant les concerts pour gagner de la place.

«Tout reste à prouver»

À l’origine, Wicki Beach était installé à Wickrange, c’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom. Dès son ouverture en 2013, il connaît un succès fulgurant : «Mais le bail s’arrêtait et le bâtiment va être détruit», explique Luc Frings, le gérant.

Avec ses 1 400 m², le site d’Esch est trois fois plus grand : «Mais dans l’ancien site, nous avions fini de tout payer», précise le gérant. «Là nous devons à nouveau faire plein d’investissements et il n’est pas dit que ça va aussi bien marcher, tout reste prouver. À Wickrange, c’était plein tous les dimanches avec 1 400 personnes. Nous sommes rapidement devenus une institution au Luxembourg», avance-t-il avec prudence sans être inquiet pour autant. «Nous ne prenons pas un gros risque, à Wickrange nous étions dans le village de 105 habitants et nous passons à une ville de 35 000 personnes. En plus, l’arrêt de bus se trouve juste devant notre porte et est desservi par deux lignes (la 3 et 322). Lors de concerts ou autres évènements, nous mettrons en place des navettes gratuites qui feront des va-et- vient toutes les 10 minutes» vers le P+R de Belval. «Il est inutile de venir tourner sur le parking ici, il sera rapidement complet.»

Cet espace permettra d’accueillir environ 3 000 clients qui devront quitter les lieux vers minuit, car le gérant insiste : «Ce n’est pas une discothèque, mais un beach-club pour se détendre après le travail.» C’est aussi un moyen d’éviter les problèmes. La soirée d’ouverture devrait être la plus importante de l’année : «Ça se confirme chaque année. Comme on ferme plus de six mois, il y a une forte attente à l’ouverture», souligne Luc Frings.

Le club accueillera également des festivals et d’autres évènements comme les soirées pour fêter le bac. Le gérant n’a désormais qu’une hâte : passer tous les obstacles administratifs d’ouverture (électricité, canalisation, etc.) pour avoir toutes les cartes de son succès en main. Toutes sauf la météo. Un ciel clément, c’est en ça que réside une grande partie de la réussite du concept !

Audrey Libiez