La fête de l’hiver du Déierepark au Galgenberg a fait le plein, samedi et dimanche, aidée par une météo clémente : animaux, espaces pour les enfants et gourmandises d’hiver… À deux pas du centre-ville d’Esch-sur-Alzette, le parc animalier a fêté l’hiver, ou «Wanterfest», comme il se doit.
Si en premier lieu il fallait s’armer de patience pour trouver une place de parking tant le rendez-vous a attiré un grand nombre de familles, il fallait ensuite prendre son courage à deux mains pour se hisser tout en haut du Galgenberg afin de profiter des animaux et des gourmandises de l’hiver. «Ce petit effort physique vaut bien le coup, surtout pour les enfants», s’est exclamée dimanche une jeune maman ayant délégué le contrôle de la poussette à son mari. Autre solution : utiliser la navette du Galgenberg.
Animaux et patin à glace
Mais le plus important était ailleurs. Connu pour ses animaux – boucs, lapins, ratons laveurs, cochons d’Inde, sans oublier biches, chevreuils et autres cervidés ayant un terrain de jeu de deux hectares –, le Déierepark a véritablement fait parc comble avec sa fête de l’hiver.
Au programme, on pouvait, en plus de passer du temps avec les animaux pas avares de selfies en famille ni de nourriture, participer à des activités comme le patin à glace. «Elle n’est pas très grande, mais elle suffit largement au plaisir des enfants. Surtout que c’est une première pour ma fille. Je suis d’ailleurs surprise de voir avec quelle facilité elle tient sur ses jambes. Je pensais qu’elle n’y arriverait pas. Elle m’a donné tort», s’étonne Marie, une maman.
Gourmandises d’hiver et autres produits
Pour Judith, c’était l’occasion de passer une journée en famille loin du stress de la ville : «Ici, c’est formidable. Pas de voiture, de la place pour les enfants qui peuvent courir en toute sécurité. Ils peuvent s’amuser et découvrir des animaux. C’est vraiment le paradis pour eux.»
D’autant plus que le temps a été clément ce week-end. «Avec ce temps, on a davantage l’impression d’être au début du printemps qu’en hiver», s’amuse John, également au Déierepark en famille. Pour Marta, ce parc animalier est véritablement une aubaine : «C’est vrai qu’il faut faire un petit effort physique au début, mais après ce n’est que de la joie, surtout pour les enfants. Et puis comme l’entrée est gratuite, cela permet d’offrir sans remords quelques gourmandises d’hiver comme du chocolat chaud, des marrons chauds, etc. Car pour les familles nombreuses, les sorties peuvent très vite coûter cher. Mais ici, tout est bon, l’ambiance est super et puis c’est aussi pour la bonne cause, puisque je pense qu’au final cela profite surtout aux animaux.»
Un théâtre de découvertes pour les enfants
Il est vrai que le parc a installé de nombreux stands un peu partout afin de répondre à la gourmandise des visiteurs. Mais pas seulement, puisqu’ils pouvaient aussi en profiter pour faire quelques achats de saison comme des bonnets ou encore des produits artisanaux. «Je trouve que c’est beaucoup plus convivial de passer un après-midi à la Wanterfest au Déierepark que dans un village de Noël. C’est plus grand, les enfants sont véritablement libres et ils ont de la place pour se dépenser. Le plus difficile est peut-être d’arriver à les suivre, surtout quand ils veulent être accompagnés dans le tunnel donnant sur l’enclos des biches et des boucs», constate Marc, un jeune papa.
Pour Pol, également en famille, le Déierepark, quelle que soit la saison, est un théâtre de découvertes pour ses enfants : «Aujourd’hui, c’est super car il y a des animations un peu partout. Mais même le reste de l’année, c’est un endroit parfait, s’enthousiasme-t-il. Et je m’étonne toujours de voir les enfants aussi impatients et heureux d’aller dans un parc qu’ils connaissent par cœur. Ce soir et même le restant de la semaine, je pense qu’ils vont en parler. Les adultes devraient un peu plus prendre exemple et profiter de ces petits instants de plaisir au contact de la nature.»
On l’aura compris, la fête de l’hiver au Déierepark a été un succès.
Jeremy Zabatta