Avant le début de la Wanteraktioun lundi, les locaux du Findel accueillent déjà des sans-abri depuis plus d’une semaine en raison du couvre-feu.
Ils étaient 42 lundi dernier, 49 mardi… Les bâtiments du Findel dédiés à la Wanteraktioun ont ouvert leurs portes plus tôt que prévu – l’Action hiver débute généralement le 1er décembre. La raison ? L’instauration du couvre-feu de 23 h à 6 h dans le pays à cause de la crise sanitaire due au Covid-19. Ainsi, depuis le lundi 2 novembre, les dortoirs de la Wanteraktioun sont ouverts aux sans-abri tous les jours de 22 h à 8 h et fonctionnent comme un refuge. Catia Gomes, d’Inter-Actions, qui est chargée de la coordination de la Wanteraktioun, précise : «C’est un refuge. Pour le moment, c’est uniquement un endroit où les gens peuvent dormir et se doucher. Nous répondons à une situation d’urgence et au couvre-feu mis en place pour lutter contre le Covid-19.»
Une navette est organisée chaque jour afin de permettre aux personnes concernées de transiter entre la ville de Luxembourg et la structure d’hébergement. L’organisation de l’hébergement d’urgence et l’encadrement des usagers sont assurés par Caritas Accueil et Solidarité : deux encadrants par soir et un le matin ainsi que quatre agents de sécurité tout le temps. Au total, les dortoirs du Findel se composent de 250 lits, mais en raison des mesures liées à la crise sanitaire «seulement» 125 lits sont disponibles actuellement pour que la distanciation sociale soit respectée. Par ailleurs, quatre chambres familiales (16 lits) sont aussi disponibles. «Les gens qui viennent sont contents d’avoir un endroit où passer la nuit, souligne Diana Pereira, de Caritas, chargée de la coordination de nuit de la Wanteraktioun. Ils comprennent l’importance du couvre-feu et des mesures d’hygiène.»
Ce refuge fonctionnera ainsi jusqu’à dimanche inclus avant que l’Action hiver 2020/2021 débute lundi prochain – soit 15 jours plutôt que d’habitude – pour se terminer normalement le 31 mars. Le fonctionnement sera identique aux années précédentes : Inter-Actions sera en charge de la coordination, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’occupera du foyer de jour et Caritas, du foyer de nuit. Mais pour la première fois, le foyer de jour, qui se trouvait les années précédentes à Bonnevoie, et le foyer de nuit seront réunis en un même lieu au Findel dans les nouveaux locaux inaugurés en décembre dernier non loin du centre de rétention.
«Nous sommes prêts»
Enfin, ce n’est pas vraiment une première. Au printemps dernier lors du confinement, le foyer de nuit et le foyer de jour étaient déjà réunis en ce lieu lors de la prolongation de la Wanteraktioun du 1er avril au 30 juin (lire notre édition du 11 avril). «Au regard de la situation, tout s’est bien déroulé, affirme Catia Gomes. Cette prolongation nous a permis de tout mettre en place rapidement entre nous. Nous sommes prêts pour reprendre notre collaboration sur un même lieu.»
À partir de lundi, tous les services habituels (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, encadrement médical et psychosocial, activités accompagnées) seront proposés aux personnes sans domicile fixe. «Nous ne pourrons pas organiser les mêmes activités dans la journée que lors des précédentes éditions à cause de la crise sanitaire, précise Nadine Conrardy, responsable du département aides sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise, en charge du foyer de jour de la Wanteraktioun. Nous allons organiser des ateliers de sensibilisation et d’information.»
Par ailleurs, un protocole est à nouveau en place en cas de suspicion d’une personne infectée par le Covid-19. Si une personne a de la fièvre, on lui donne un masque et elle est placée à l’isolement dans une pièce dans l’un des bâtiments avant l’arrivée du 112. «Pendant le confinement, nous avons eu 20 cas de Covid-19», confie Catia Gomes.
Inter-Actions, Caritas et Croix-Rouge luxembourgeoise l’affirment de concert : «Nous sommes prêts» pour cette Wanteraktioun 2020/2021 et «aussi pour jouer les prolongations s’il le faut».
Guillaume Chassaing
Les chiffres de la dernière Wanteraktioun
La précédente Wanteraktioun a débuté, comme chaque édition, le 1er décembre dernier, mais elle ne s’est pas arrêtée le 31 mars. Elle a joué les prolongations jusqu’au 30 juin en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Au total, le foyer de jour de la Wanteraktioun a été ouvert 213 jours. Du 1er décembre au 31 mars, 18 713 repas ont été distribués (contre 17 234 en 2018/2019) et 9 372 du 1er avril au 30 juin. Un total de 1 286 personnes différentes est passé du 1er décembre au 31 mars (contre 1 316 en 2018/2019) contre 445 du 1er avril au 30 juin.
Également ouvert durant 213 jours, le foyer de nuit a enregistré un total de 16 299 nuitées du 1er décembre au 31 mars (contre 14 192 en 2018/2019) et 11 336 du 1er avril au 30 juin. Ensuite, 784 personnes différentes ont fréquenté le foyer de nuit du 1er décembre au 31 mars (contre 773 en 2018/2019) et 452 du 1er avril au 30 juin.