Accueil | Luxembourg | Wanteraktioun : forte affluence dans les refuges, de nuit comme de jour

Wanteraktioun : forte affluence dans les refuges, de nuit comme de jour


Le foyer de Bonnevoie a accueilli 120 personnes en moyenne par jour en décembre. (illsutration Editpress)

Depuis le 1er décembre, la Wanteraktioun (l’Action hiver) accueille les sans-abri au foyer de jour de Bonnevoie et au foyer de nuit au Findel. Le premier est fréquenté quotidiennement en moyenne par 120 personnes, le second accueille 92 personnes en moyenne.

Organisée par le ministère de la Famille, la Wanteraktioun (WAK) a pour but «d’éviter que des personnes sans-abri meurent d’hypothermie par période de grand froid». Concrètement, la WAK est coordonnée par l’ASBL Inter-Actions. Elle se compose d’un foyer de jour, situé à Bonnevoie et géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise, et d’un foyer de nuit (environ 200 lits), installé au Findel et géré par Caritas.

Pic le 26 décembre

Le coup d’envoi de l’Action hiver a été donné le 1er décembre. Selon les chiffres du ministère qui nous ont été communiqués, le 1er décembre, jour de l’ouverture de la WAK, 63 personnes ont fréquenté le foyer de jour et 56 le foyer de nuit. Mais comme chaque année, l’Action hiver a démarré doucement et la moyenne quotidienne du foyer de jour en décembre est de 120 personnes, celle du foyer de nuit de 92 avec un pic atteint le 26 décembre : 128 personnes. À noter que le 31 décembre, 151 personnes se sont rendues au foyer de jour et 78 au foyer de nuit.

Des chiffres quelque peu différents de ceux de la précédente édition à la même période : 160 repas servis quotidienne en moyenne au foyer de jour et entre 60 et 80 personnes en moyenne qui dormaient chaque soir au foyer de nuit en décembre 2016. Et pour rappel, la WAK 2016/2017 s’est clôturée sur les chiffres suivants : 20 972 présences ont été enregistrées durant les quatre mois (contre 18 469 en 2015/2016); 1 792 personnes sont passées au foyer de jour (contre 1 118 l’année précédente) : 14 082 nuitées ont été comptabilisées au foyer de nuit (contre 9 849 en 2015/2016); en tout, 864 personnes (contre 522 en 2015/2016) sont passées au foyer de nuit durant les quatre mois de la précédente Wanteraktioun.

Le resto de la Stëmm fait aussi le plein

Mais la WAK n’est pas le seul lieu d’accueil des sans-abri durant la période hivernale. Plusieurs structures d’accueil continuent de fonctionner pendant l’Action hiver. C’est le cas du restaurant social de la Stëmm vun der Strooss, situé à Hollerich, qui a d’ailleurs lancé son action Un repas pour tous. «La fréquentation reste conséquente et nous faisons toujours 200 repas par jour, note Alexandra Oxacelay, directrice de l’ASBL. Mais depuis le début de la Wanteraktioun, nous avons constaté une baisse de notre fréquentation d’une trentaine de personnes par rapport à notre moyenne annuelle et d’une quarantaine de personnes par rapport à la même période l’année dernière. Cela nous permet de souffler un peu et d’effectuer un travail plus rapproché avec ceux qui viennent chez nous.»

Idem en ce qui concerne les deux haltes de nuit, mises en place au cours du printemps dernier, l’une dans le quartier Gare et l’autre à Dommeldange : leur fréquentation a légèrement baissé et au lieu d’afficher complet (10 lits chacune), elles affichent presque complet et ont actuellement pour fonction «d’accueillir les personnes les plus vulnérables et pour qui ce serait compliqué d’aller au foyer de nuit au Findel», comme nous l’indiquait Maxime Pax, responsable des streetworkers (travailleurs de rue) de la Croix-Rouge luxembourgeoise, avant l’ouverture de la WAK.

Guillaume Chassaing