Afin que le retour de vacances ne vire pas au cauchemar en découvrant son logement cambriolé, la police livre ses conseils histoire que les résidents puissent partir en toute tranquillité.
La lutte contre les cambriolages constitue une priorité pour la police. Une analyse criminelle locale, régionale ou nationale est réalisée en permanence. L’effort de prévention de la police est conséquent. Il est important aussi que les citoyens ne se laissent pas emporter par une attitude imprudente. Il faut savoir qu’un cambriolage ne dépasse en moyenne pas 5 à 10 minutes !
En cas d’absence prolongée de votre domicile, la police offre un service de prévention des cambriolages. La police effectuera des patrouilles de prévention occasionnelles dans le cadre de sa surveillance générale, de jour ou de nuit, auprès de votre domicile. Pour s’inscrire, il suffit d’introduire une demande auprès de la police : soit en s’inscrivant sur le e-commissariat, soit en remplissant le formulaire papier qui peut être remis auprès de chaque commissariat. Ce formulaire est aussi distribué par l’ACL.
La police a élaboré plusieurs publications au sujet de la prévention des cambriolages : le flyer «La sécurité par quelques gestes simples» reprend des conseils élémentaires pour une prévention simple, mais efficace : visibilité = sécurité : veillez à ce que les plantations qui entourent votre maison soient aménagées de manière à ne pas offrir un abri visuel au cambrioleur. Des moyens d’escalade qui traînent autour de la maison facilitent la tâche au cambrioleur.
Le voisin, ce bon copain
Veillez à disposer d’un interrupteur à l’intérieur de la maison pour les prises électriques extérieures. Fermez toutes vos fenêtres et portes si vous vous absentez. La fenêtre basculante entrouverte offre un accès facile. En cas d’absence, ne cachez jamais votre clé à l’extérieur, ne la laissez jamais dans la serrure intérieure d’une porte en verre extérieure. Ne laissez ni sommes d’argent liquide importantes, ni bijoux en évidence et veillez à ne pas ouvrir immédiatement la porte à une personne que vous ne connaissez pas.
Quant à votre voisin, il est votre meilleur ami ! La solidarité entre voisins est une forme conviviale de contrôle informel et social. C’est également un moyen de prévention efficace contre le cambriolage qui repose sur l’aide mutuelle et n’engendre pas de coûts, sinon un éventuel apéro !
LQ