Accueil | Luxembourg | Voitures et motos : trop de nuisances sonores

Voitures et motos : trop de nuisances sonores


Certains automobilistes ou motards ont tendance à modifier leur véhicule pour monter dans les décibels en accélérant. (illustration Editpress)

Le député Mars Di Bartolomeo s’inquiète des nuisances sonores de la circulation routière et pas n’importe lesquelles : celles émanant des automobilistes ou motards qui aiment faire pétarader leur véhicule.

Selon l’élu, qui a interpellé le ministre de la Mobilité et des Travaux publics et le ministre de la Sécurité intérieure sur le sujet via une question parlementaire, la grande majorité des motards et automobilistes respectent la réglementation antibruit en ce qui concerne les pots d’échappement.

Par contre, comme le précise Mars Di Bartolomeo, «une minorité de conducteurs de motos, quads et automobiles se soucient peu de la qualité de vie des riverains et optent pour des systèmes d’échappement non conformes, excessivement bruyants et représentent une réelle nuisance pour leur environnement»

Le député demande comment les services de l’État, dont la police, réagissent face à ce manque d’égard et de respect vis-à-vis de la réglementation en vigueur et du droit au calme. Il souhaite aussi savoir combien d’infractions ont été constatées par les forces de l’ordre au cours des deux dernières années et quelles en ont été les conséquences pour les auteurs.

LQ