La Métropole du fer s’apprête à imiter Ettelbruck, pour montrer que les voitures posent plus de problèmes sur la route que les bus, cyclistes ou piétons.
La commune envisage de réaliser, le samedi 3 septembre de 10h à 12h sur le boulevard Dupong, une action de sensibilisation d’envergure à la mobilité : prendre en photo un Citybus du TICE, une file de 30 voitures, un groupe de 30 cyclistes et un groupe de 30 piétons.
Le but est «de démontrer que la problématique des embouteillages et du besoin de surface dans le secteur public des villes est due principalement au nombre important de voitures et non au transport public ou à la mobilité douce». Vers 12h, la commune d’Esch-sur-Alzette invitera tous les participants à l’apéritif et une grillade au café Le Pirate.
Pour mener cette action, la Métropole du fer est à la recherche de 60 personnes, 30 voitures et 30 vélos afin de soutenir cette démarche. Les personnes intéressées sont priées d’informer le service écologique de leur participation en indiquant le nombre de personnes, vélos ou voitures.
Le Quotidien