Les visites du haut-fourneau A de Belval sont encore possibles durant tout cet automne. Prêts à prendre de la hauteur ?
Le haut-fourneau A, dont la tour offre une vue époustouflante sur la nouvelle cité, est ouvert jusqu’à fin octobre au public. Les visiteurs pourront accéder à la plateforme du gueulard à 40 m de hauteur. Sur le parcours balisé, des informations sur le fonctionnement du haut-fourneau sont mises en avant. De plus, l’exposition «Paysages recomposés», qui retrace les mutations dues à l’industrialisation et à la reconversion des friches industrielles, est aussi à découvrir.
Le public peut grimper sur le haut-fourneau A jusqu’au 29 octobre, du mercredi au vendredi de 10h à 19h (18h en octobre), le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h (entrée 5 euros, tarif réduit 3 euros, c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans, mais ils doivent être accompagnés).
Pour clôturer la saison, le Fonds Belval propose une dernière visite nocturne le samedi 28 octobre. Le public pourra cette fois explorer ce lieu fascinant dans une ambiance magique inoubliable. Équipés d’un casque muni d’une lampe, les visiteurs pourront partir à la découverte d’un des lieux les plus enivrants de la région.
Dans la halle des coulées, un évènement particulier les attend. En souvenir de l’arrêt définitif du dernier haut-fourneau à Belval en 1997, il y a donc 20 ans, sera célébrée une nouvelle coulée de fonte «Neiegoss» à l’aide du cubilot installé à l’occasion de la fête des Hauts-Fourneaux. Les membres de l’association DKollektiv feront découvrir le processus de la fonte à travers une performance visuelle et acoustique spectaculaire.
Le haut-fourneau sera accessible le 28 octobre, de 18h à minuit, aux mêmes conditions d’accueil qu’en journée.