Accueil | Luxembourg | Visiter Luxembourg via l’Unesco, c’est possible !

Visiter Luxembourg via l’Unesco, c’est possible !


POur Guy Arendt, cette nouvelle balade "sera l'occasion de faire découvrir le Luxembourg autrement que par les finances : par l'histoire." (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Une nouvelle façon de visiter la capitale est possible: en passant par les différents sites figurant dans le patrimoine mondial de l’Unesco.

Découvrir la ville de Luxembourg à travers ses sites classés au patrimoine de l’Unesco. C’est désormais possible avec la nouvelle «promenade Unesco» présentée hier par Guy Arendt, le secrétaire d’État à la Culture, Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg, et Robert L. Philippart, l’Unesco site manager. Ainsi, les touristes et, comme le souligne Guy Arendt, «également les Luxembourgeois», pourront se promener de site en site.

Pour démarrer la balade, c’est à la place de la Constitution que les visiteurs se rendront avant de découvrir les treize autres lieux : le parc de la Pétrusse, le plateau du Saint-Esprit, la porte du Grund, la corniche, le rocher du Bock, les remparts, le Marché-aux-poissons et son église Saint-Michel, le Palais grand-ducal, la place Clairefontaine et enfin la cathédrale Notre-Dame et la Bibliothèque nationale. Le but de cette promenade étant de «faire découvrir le patrimoine matériel mais aussi immatériel de Luxembourg». Mais comment ça marche?

Guide papier ou interactif

D’abord, une brochure de 24 pages a été éditée en cinq langues (luxembourgeois, français, allemand, anglais et néerlandais). Elle est à retirer au bureau d’accueil de l’office du tourisme de Luxembourg, place Guillaume-II, à «Luxembourg for Tourism» et dans les musées de la capitale. Elle est également disponible sur quelques sites internet (lire encadré pour les liens). Elle comprend évidemment des explications sur les différents sites, mais également une carte qui reprend tous les points à visiter et leurs histoires respectives.

Et pour les promeneurs plus à l’aise avec un smartphone qu’avec une carte en papier, une application a été créée sous le nom d’«izi.travel». Elle est disponible en cinq langues, identiques à celles du guide papier. Avec la géolocalisation, les visiteurs pourront ainsi se rendre de site en site tout en écoutant les explications des guides interactifs. Le partage immédiat de la visite dans les réseaux sociaux sera également possible grâce à l’application.

Cette promenade a été mise sur pied grâce à la collaboration de partenaires publics et privés, dont la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco, le ministère de la Culture, la Ville de Luxembourg, l’administration des Ponts et Chaussées et l’office du tourisme de Luxembourg (LCTO). Elle a «surtout été réalisée grâce à l’aide précieuse de bénévoles engagés dans différentes associations culturelles, et syndicats d’intérêts locaux», précise Guy Arendt.

Pour le lancement de la promenade Unesco, l’office du tourisme de Luxembourg offre des visites gratuites demain et le samedi suivant en luxembourgeois, français et allemand, ainsi que dimanche et le dimanche suivant en luxembourgeois, français et anglais. Le départ des groupes aura lieu à 16 h au bureau d’information du LCTO (tél. : 22 28 09), place Guillaume-II. À noter que la réservation est obligatoire.

Sur le web

Plusieurs sites internet proposent la brochure portant sur cette promenade : unesco.public.lu, www.visitluxembourg.com, www.luxembourg-city.com.
L’application portant sur la promenade est téléchargeable sur l’App Store, Google Play ou encore Windows Phone Apps.

Sarah Melis