La Grande-Duchesse héritière est venue à la rencontre de jeunes compositeurs, inscrits à l’ISL.
Le 10 février restera un jour particulier pour élèves de la classe de composition, accueillant des élèves de l’International School of Luxembourg (ISL), en collaboration avec l’Orchestre de chambre du Luxembourg (OCL).
La Grande-Duchesse héritière Stéphanie est venue à la rencontre des jeunes élèves, âgés entre 12 et 14 ans, participant au projet «String Quartet Composition», lancé en 2021. L’idée est de faire découvrir aux lycéens la composition pour quatuor à cordes.
Chaque trimestre, les élèves sont initiés à la composition par leurs professeurs et un quatuor de l’OCL (deux violons, un alto et un violoncelle). «L’objectif principal de ce projet est de créer une opportunité d’apprentissage authentique et constructive avec la composition comme lien pour initier un travail collectif, sensible et artistique qui contribue à inspirer une nouvelle génération de compositeurs», explique un communiqué de l’OCL.
Lors de la première séance, une «master class» permet d’initier les élèves aux différents styles et techniques de jeux possibles pour inspirer leurs futures compositions. Dans un deuxième temps, les compositions des élèves sont jouées par les musiciens de l’OCL qui leur offrent des conseils et de nouvelles pistes à explorer. Finalement, les œuvres sont données en concert devant les élèves et parents.