Accueil | Luxembourg | Visite guidée : ou comment redécouvrir le patrimoine de Luxembourg…

Visite guidée : ou comment redécouvrir le patrimoine de Luxembourg…


Les casemates du château fondateur de la Ville constituent une des attractions phares du tourisme (Photo Julien Garroy).

Elles renferment des secrets, sont empreintes d’Histoire et de toutes sortes d’histoires… les casemates du Bock. Et alors que la saison touristique démarre, il est désormais à nouveau possible de les visiter accompagné d’un guide, depuis le week-end dernier.

Véritable cas d’école de l’architecture militaire européenne, elles ont été construites par les Espagnols en 1644 et sont passées entre les mains des Italiens, des Belges, des Français, des Autrichiens, des Hollandais et des Prussiens. Une forteresse souterraine qui, en 1684, ne mesurait pas moins de 23 kilomètres faisant d’elle «la plus longue forteresse au monde après celle de Gibraltar», d’après Jean Beurlet, guide touristique. Aujourd’hui, ce sont 17 kilomètres de longs couloirs souterrains que comptent ces casemates, réduites après le démantèlement de la forteresse en 1867.

Jean Beurlet, guide pour la Ville de Luxembourg (Photo : Julien Garroy).

Jean Beurlet, guide pour la Ville de Luxembourg (Photo : Julien Garroy).

Pendant la visite, on y explique les systèmes de défense militaire, les conditions de vie des soldats «qui mouraient de froid, de faim, de beaucoup de choses mais pas des attaques d’en face, c’était trop bien protégé», indique Jean Beurlet avant de conter l’histoire d’amour entre Sigefroi et sa belle Mélusine, femme sirène prisonnière du rocher du Bock.

On y découvre également que les casemates abritaient il fut un temps des écuries ou que leurs tréfonds sont encore aujourd’hui la maison des scorpions… mais Jean Beurlet l’assure : « Ils ne sont pas dangereux!»
Première attraction de la Ville de Luxembourg, le réseau de galeries souterraines, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994, voit défiler près de 100 000 visiteurs chaque année.

Sarah Melis.

Organiser sa visite

Montée de Clausen, jusqu’au 16 septembre : tous les jours de 10 h à 20 h 30.
Tarifs : 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants et 5 euros le tarif réduit.
Les visites se font en français, anglais et allemand.
Pour réserver, téléphonez au 47 96 27 09.