Accueil | Luxembourg | Visite guidée de la réserve naturelle d’Uebersyren

Visite guidée de la réserve naturelle d’Uebersyren


Les zones humides sont en danger alors qu'elles recueillent près de 40 % de la biodiversité de notre planète, expliquent les organisateurs de la visite. (photo archives Editpress)

À l’occasion de la journée mondiale des Zones humides, une visite guidée est organisée à Uebersyren, ce samedi.

Le 2 février, il n’y a pas que le «Liichtmëssdag» à célébrer mais aussi l’anniversaire d’une convention. Celle signée en Iran en 1971 par 157 pays et qui a comme objectif de protéger les zones humides. Alors certes, cela peut sembler moins festif, mais la réserve naturelle de Shlammwiss organise une visite, dans ce cadre, qui devrait plaire au plus grand nombre.

Au programme, natur&ëmwelt – section régionale Ieweschte Syrdall et la Fondation Hëllef fir Natur ont prévu une visite guidée de la zone humide et réserve naturelle « Schlammwiss-Brill » avec sa station de baguage d’oiseaux à Uebersyren. La réserve naturelle Schlammwiss est une zone humide s’étendant sur 88 ha, le long de la Syre, préservée au profit de sa biodiversité en flore et faune, en particulier les espèces d’oiseaux dépendant des roseaux, expliquent les organisateurs.

Les personnes intéressées par la visite ont rendez-vous le samedi 4 février à 9 h, sur le parking du terrain de football, à Munsbach. Un accès par transport public est possible à l’arrêt de train Munsbach ou par bus, précisent encore les organisateurs qui ajoutent que vêtements chauds, bottes en caoutchouc et jumelles sont de mise. Pour des raisons d’organisation, l’inscription est nécessaire auprès de schlammwiss@gmail.com.

En cas de pluie, la visite sera malheureusement annulée.