Le jury chargé de désigner la capitale européenne de la culture visite aujourd’hui Esch et le Sud. Cette inspection doit prouver que la candidature Esch 2022 a tout son sens. Verdict vendredi.
De la Métropole du fer à Villerupt en passant par Dudelange, Differdange ou encore Belval, le jury chargé de la désignation de la capitale européenne de la culture 2022 verra, aujourd’hui, «le livre de projets en 3D» de la candidature Esch 2022.
La visite va être au pas de course, tels ces Japonais qui arpentent le Louvre en baskets. Le jury chargé de désigner la capitale européenne de la culture 2022 est aujourd’hui sur le terrain, à Esch-sur-Alzette et dans tout le territoire de la Minett. «Une visite qui va compter pour un tiers de la note finale, décrypte Janina Strötgen, copilote du dossier Esch 2022. Le jury veut voir le livre de projets en 3D.» Tous les acteurs de premier plan sont invités sur le parcours. Deux bourgmestres d’Esch-sur-Alzette (Vera Spautz, qui avait lancé le dossier, et Georges Mischo, qui va prendre le relais), ceux de Dudelange (Dan Biancalana) et de Differdange (Roberto Traversini), ainsi que la direction des institutions culturelles phares (théâtre, Kulturfabrik, DKollektiv, 1535°…).
La visite commencera ce matin. Vera Spautz et Georges Mischo accueilleront les trois membres du jury à la sortie de leur hôtel eschois dans un minibus. Direction la place du Brill, avec un coup d’œil au musée national de la Résistance (qui va être rénové pour plus de dix millions d’euros dans le cadre d’Esch 2022) et à l’aménagement de la place. Mais c’est bien le théâtre qui va concentrer l’attention. «La scène est grande, explique Janina Strötgen. Le jury pourra assister à la répétition d’une pièce : on se projette directement dans la culture.»
À la rencontre des artistes, des citoyens…
Puis direction la rue de l’Alzette. La rivière passe sous cette longue artère, ce qui donnera lieu à un concept culturel fort d’Esch 2022 : «Confluence», toute une réflexion artistique autour d’une rivière dont tout le monde parle (l’Alzette), mais qu’on ne voit pas beaucoup. Le jury se rendra ensuite à l’école du Brill, emblématique de la mixité d’Esch-sur-Alzette. «Il ne s’agit pas de gommer toutes les aspérités dans un concept creux, souligne Janina Strötgen. La mixité est dans notre ADN, mais le directeur de l’école du Brill expliquera aussi les difficultés du trilinguisme et de l’intégration. Les enfants qui ne parlent que portugais à la maison, par exemple, sont victimes d’une sélection scolaire qui s’opère malgré eux.»
Le jury s’attablera ensuite à un bar de la rue de l’Alzette pour rencontrer des citoyens impliqués dans Esch 2022. Un apéro libre, qui permettra de mesurer le travail fait pour impliquer les habitants, notamment via les propositions envoyées sur le site internet.
À ce moment-là, la matinée sera encore loin d’être s’achevée! Le jury remontera dans le minibus direction Dudelange. Il sera accueilli sur les friches du futur Neischmelz (reconversion de l’ARBED en écoquartier) par le DKollektiv : un collectif d’artistes qui a investi une friche avec des ateliers d’artisanat (verre, fer) et d’art. Des loyers sont proposés à moindre coût pour les jeunes qui se lancent. Un chouette laboratoire d’idées!
On remontera dans le minibus direction Differdange. Le jury sera accueilli au 1535°, cette plateforme qui héberge artistes, restaurant, start-up… Le jury mangera sur place (enfin!). «L’équipe d’Esch 2022 se retire pour le repas, explique Janina Strötgen. On laisse le jury seul à table avec des acteurs locaux. Nous ne voulons pas enfermer le jury dans une vision toute faite.»
L’après-midi, le jury se rendra au festival du Film italien de Villerupt, pour rencontrer le directeur Antoine Compagnone, qui expliquera que la coopération culturelle s’opère déjà depuis de nombreuses années ici. Le festival fête ses 40 ans cette année et le territoire luxembourgeois (CNA de Dudelange, entre autres) est un partenaire clef. «C’est aussi l’immigration italienne dans toute sa splendeur, glisse Janina Strötgen. On retombe sur le thème phare de la mixité.»
On remontera dans le bus pour aller à Belval. Le jury rencontrera des chercheurs de la faculté d’histoire, qui expliqueront six projets universitaires pour Esch 2022 (travail sur la mémoire des habitants). Le jury rencontrera également des créateurs du Rocklab de la Rockhal, ainsi que Michel Wurth, le président d’ArcelorMittal Luxembourg, qui jouera à domicile au pied des hauts-fourneaux de Belval. «Michel Wurth est un symbole de l’investissement de la société civile et entrepreneuriale dans Esch 2022. C’est un soutien précieux, très impliqué dans l’avenir du sud du Grand-Duché», souligne Janina Strötgen.
Un dernier stop est prévu à la Kulturfabrik, cette institution de la vie culturelle eschoise (conférences, concerts, cours de danse, cinéma…). Là le jury prendra un dernier verre avec tous les acteurs rencontrés dans la journée. Quel programme! Il sera temps de rentrer à l’hôtel, de digérer cette journée et de se préparer à interroger le comité de pilotage Esch 2022 demain…
Hubert Gamelon