Difficile de s’y retrouver dans la jungle des règles applicables selon qu’on consomme en terrasse ou bien en salle, au Luxembourg ou bien ailleurs : on récapitule !
Pour boire un verre dans un café ou dîner au restaurant, voici ce qui est autorisé :
Au Luxembourg
Les terrasses des cafés et restaurants sont ouvertes de 6 h à 22 h. Chaque table est limitée désormais à 4 personnes (davantage s’il s’agit de personnes issues d’un même ménage). On peut s’installer librement, sans avoir à présenter le résultat négatif d’un test. Le port du masque n’est pas nécessaire une fois assis à table, mais il est obligatoire lors de déplacements.
Les salles des cafés et restaurants peuvent accueillir des clients de 6 h à 22 h depuis ce dimanche. Pour accéder à une table (même nombre de personnes autorisées qu’en terrasse), un test négatif par personne sera exigé. Cela sera valable aussi pour les enfants à partir de 6 ans.
Trois possibilités : il faudra présenter soit le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures, soit le résultat négatif d’un test rapide certifié, de moins de 24 heures, réalisé par une personne agréée dans une pharmacie, soit le résultat négatif d’un autotest à effectuer directement sur place.
Le couvre-feu est fixé de minuit à 6 h. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 12 juin.
En France
Les cafés et restaurants sont toujours fermés actuellement. La réouverture des terrasses uniquement est prévue pour le 19 mai, à 50 % de leur capacité, et avec un maximum de 6 personnes à table. Le couvre-feu sera alors fixé à 21 h. La réouverture complète des terrasses est prévue le 9 juin, avec toujours 6 personnes à table maximum.
La réouverture des salles de restauration est prévue le 9 juin, à 50 % de leur capacité. Le couvre-feu sera alors fixé à 23 h. Pour le moment, la France n’a pas l’intention d’imposer la présentation d’un test négatif pour accéder aux salles des restaurants et cafés.
La fin des restrictions et du couvre-feu est attendue au 30 juin. À ce moment-là, les établissements pourront reprendre leur activité complète, en respectant gestes barrières et distanciation physique.
En Belgique
Les terrasses des cafés et restaurants sont ouvertes de 8 h à 22 h. Chaque table est limitée à 4 personnes maximum (davantage s’il s’agit de personnes issues d’un même ménage). On peut s’y installer librement, sans avoir à présenter le résultat négatif d’un test. Le port du masque n’est pas nécessaire une fois assis à table, mais il est obligatoire lors de déplacements. À partir du 9 juin, l’horaire de fermeture des terrasses sera fixé à 23 h 30.
Les salles des cafés et restaurants sont toujours fermées actuellement. Une réouverture est prévue à partir du 9 juin avec des horaires allant de 8 h à 22 h. Chaque table sera limitée à 4 personnes maximum (davantage s’il s’agit de personnes issues d’un même ménage). Pour le moment, la Belgique n’a pas l’intention d’imposer la présentation d’un test négatif pour accéder aux salles des restaurants et cafés.
En Allemagne
En Sarre, dans le district de Merzig-Wadern, les terrasses des cafés et restaurants sont actuellement accessibles uniquement sur réservation préalable, avec suivi des contacts et sur présentation d’un test négatif de moins de 24 heures. Les districts de Sarrelouis et Sarrebruck ont dû fermer à nouveau leurs terrasses le 13 mai à cause d’une montée des cas d’infection. Comme cela évolue chaque jour, renseignez-vous sur corona.saarland.de.
En Rhénanie-Palatinat, tant que l’incidence reste sous le seuil des 100 cas hebdomadaires pour 100 000 habitants, comme c’est le cas actuellement, les terrasses sont ouvertes, accessibles sur présentation d’un test négatif de moins de 24 heures. Comme cela évolue chaque jour, renseignez-vous sur corona.rlp.de.
Les salles des cafés et restaurants sont actuellement fermées en Sarre comme en Rhénanie-Palatinat.
C. B.
Pour le moment le seul pays fréquentable si on veut se restaurer ailleurs que chez soi est la Belgique.
Je n’irai pas au Luxembourg tant que cette règle idiote sera en vigueur et encore moins en Allemagne.
Quant aux français, on verra plus tard…
Et pour ceux qui sont vaccinés que peuvent-ils faire ?