Accueil | Luxembourg | Violence domestique : le dispositif de crise, toujours actif, renforcé

Violence domestique : le dispositif de crise, toujours actif, renforcé


Durant le couvre-feu, la police grand-ducale continue d'intervenir pour protéger les victimes et appréhender les auteurs de violences. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Dès le début de la crise liée au Covid-19, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes a renforcé sa collaboration avec les autorités policières et judiciaires ainsi que les organisations partenaires, pour prévenir toute augmentation de la violence domestique au Luxembourg. Le dispositif, toujours actif, est renforcé.

Ce dispositif de crise prévoit des mesures d’aide destinées à assurer une prise en charge des victimes et auteurs d’actes violents. D’un point de vue pratique, le dispositif comprend aussi un monitoring hebdomadaire sur l’évolution de la violence domestique, le site violence.lu (qui rassemble une liste de contacts et conseils utiles) et une helpline téléphonique (au 2060 1060, ouverte 7j/7 de 12h à 20h) s’adressant tant aux femmes qu’aux hommes victimes de violence domestique.

En cas d’urgence toutefois, il est recommandé de joindre la police au 113.

Avec les nouvelles mesures sanitaires en vigueur, relatives aux rassemblements privés et au couvre-feu, « une vigilance globale reste de mise face au risque d’une escalade de conflits familiaux et de violences domestiques », souligne la ministre Taina Bofferding, citée dans un communiqué. Durant le couvre-feu, les services de police continuent en effet d’intervenir, notamment pour soustraire l’auteur des faits du domicile.

« Je tiens à réitérer que personne n’a à subir la violence domestique. Toute forme de violence reste réprimée par la loi et les dispositions légales ne sont pas suspendues par les mesures sanitaires », insiste encore Taina Bofferding.

LQ