Accueil | Luxembourg | Violence domestique : l’aide de Riicht Eraus se poursuit

Violence domestique : l’aide de Riicht Eraus se poursuit


Le service Riicht Eraus de la Croix-Rouge, qui accompagne les auteurs de violence domestique dans la désescalade, assure des permanences téléphoniques (Photo : Alain Rischard).

Le service de prévention des violences domestiques de la Croix-Rouge, Riicht Eraus, s’adapte aux mesures de confinement.

Avec le confinement et le stress, le risque de conflits et de violences domestiques augmente. Riicht Eraus, le service de la Croix-Rouge prenant en charge les auteurs de violences domestiques, fournit son soutien à distance en instaurant une permanence téléphonique. Selon la Croix-Rouge luxembourgeoise, en période de confinement, il convient d’être particulièrement attentif aux signes d’escalade des tensions et aux conflits intrafamiliaux. Afin que les familles résidant au Luxembourg puissent continuer à vivre dans le respect et la solidarité, Riicht Eraus invite les personnes qui sentent la pression monter, au sein de leur couple ou de leur famille, à les appeler avant qu’elles ne passent à l’acte et ne deviennent violentes.

Pour ce faire, ce sont quatre psychologues spécialisés dans le travail avec les auteurs de violences qui proposeront un soutien et une écoute psychologique à toute personne potentiellement auteur de violence domestique.
Une permanence téléphonique – 27 55 58 00 – sera assurée du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Riicht Eraus est aussi joignable par courriel à riichteraus@croix-rouge.lu pour accueillir et conseiller en toute discrétion les auteurs de violences envers leurs proches.
Les personnes actuellement suivies par les équipes de Riicht Eraus peuvent continuer à bénéficier de consultations, qui se tiennent désormais uniquement par téléphone. Durant ces consultations, les auteurs de violences sont conseillés sur la gestion non violente des situations à risque, ainsi que la reconnaissance de leurs limites et de celles des autres.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .