Deux nouveaux livrets de sensibilisation à la violence domestique sont disponibles.
Ces livrets, intitulés Kiwazu – ein Chamäleon voller Ideen. Ein Buch über häusliche Gewalt et Violence domestique – le regard sur les enfants, ont été présentés lundi par la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding. Ils ont été élaborés en collaboration avec la Fondation Pro Familia et l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.
La thématique s’intéresse particulièrement à la dynamique intrafamiliale complexe, dont l’impact se mesure au-delà de la relation de couple marquée par des comportements violents, qu’ils soient physiques, sexuels, économiques ou psychologiques.
Selon les chiffres du rapport du Comité de coopération entre les professionnels de la lutte contre la violence domestique, en 2021, au Grand-Duché, les autorités font état de 917 interventions policières dont 249 mesures d’expulsion ordonnées par le parquet, ainsi que de 389 enfants et adolescents victimes qui ont été encadrés par les services d’assistance aux mineurs.
«Les enfants sont toujours victimes, directes ou indirectes, souligne la ministre, notamment au niveau de l’impact sur leur quotidien et des conséquences engendrées aux niveaux sécuritaire, psychoaffectif et comportemental.»
La loi sur la violence domestique au Luxembourg soutient et reconnaît cet impact sur les enfants et définit le caractère obligatoire des consultations auprès d’un service d’assistance aux victimes mineures dans le cadre d’une mesure d’expulsion – qui interdit à l’auteur présumé de se rendre au domicile pendant 14 jours.
C’est dans ce contexte qu’Alternatives, le centre de consultation de la Fondation Pro Familia, propose des consultations psychologiques et thérapeutiques pour enfants, adolescents et leur famille afin de leur permettre d’exprimer leur vécu dans un cadre sécurisant.
Le livret pour les enfants est disponible en langue allemande, celui pour les adultes en luxembourgeois, français et portugais. Ils peuvent être commandés auprès de la Fondation Pro Familia, notamment via le site profamilia.lu.