Outre le coronavirus, on se souviendra dans la Moselle d’un millésime marqué par des températures élevées ainsi que d’une première européenne : l’abandon définitif du glyphosate.
Mercredi 8 janvier
À l’occasion du pot de nouvel an, les vignerons indépendants s’inquiètent des dégâts causés par les gelées tardives ces dernières années (2016, 2017 et 2019, surtout). Ils craignent la hausse des tarifs des assurances ou l’apparition de nouvelles clauses en leur défaveur.
Lundi 13 janvier
Le directeur de l’Institut viti-vinicole, Roby Ley, annonce que la récolte 2019 s’établit à 79 000 hectolitres, soit environ 40% de moins qu’une année classique. C’est peu, mais compte tenu du gel du mois de mai, ça aurait pu être pire…
Vendredi 24 janvier
Les quatre domaines luxembourgeois réunis au sein de la Charta Schengen Prestige (Vinsmoselle, Krier Frères, Desom et Saint-Martin) célèbrent le dixième anniversaire de ce label transfrontalier auquel participent également des domaines allemands.
Samedi 1er février
Le retrait de l’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate, l’herbicide créé par Monsanto, est en vigueur ce jour et les stocks pourront être vendus jusqu’au 30 juin. Depuis vendredi, son utilisation est totalement défendue et tout contrevenant pourra avoir affaire avec la justice. Le Luxembourg est le premier pays européen (et sans doute au monde) à prendre cette décision. Les vignerons, soutenus par le ministère grâce à des subventions permettant d’acheter les machines onéreuses qui permettent de s’en passer et des primes à l’hectare, se rangent derrière leur ministre Romain Schneider. Ils louent la bonne collaboration qui a permis d’anticiper cette révolution : une vraie réussite.
Samedi 7 mars
Henri Ruppert (domaine Henri Ruppert, à Schengen) savoure : son Riesling Vendanges Tardives Coteaux de Schengen 2018, récolté grain par grain fin octobre, a obtenu la médaille d’or et même la meilleure note de tous les vins liquoreux présentés au prestigieux concours des Vinalies à Paris. Chapeau !
Dimanche 15 mars
Le plus grand salon européen dédié au vin, Prowein (Düsseldorf), devait débuter ce jour, mais il n’aura finalement pas lieu. Les Luxembourgeois, qui devaient y tenir un stand commun, voient l’arrivée du coronavirus en Europe avec inquiétude. Les annulations d’évènements vont se succéder toute l’année dans le monde entier…
Lundi 16 mars
Sur ordre du gouvernement qui place le pays en état de crise, le confinement s’impose. Les vignerons peuvent continuer à travailler (en respectant les règles sanitaires), mais la fermeture des bars et des restaurants les inquiète : la gastronomie est un sacré client…
Samedi 28 mars
Les frontières allemande et française ferment et la question de la mobilité des ouvriers navetteurs et des travailleurs saisonniers se pose. Le ministre Romain Schneider les rassure : « Les saisonniers français ou allemands peuvent venir travailler dans les vignes luxembourgeoises comme les vignerons luxembourgeois peuvent aller dans leurs vignes situées en France ou en Allemagne. » Néanmoins, la vue des guérites gardées par des hommes lourdement armés sur les ponts de Grevenmacher, Wormeldange, Remich et Schengen passe très mal côté luxembourgeois…
Lundi 6 avril
Les premiers bourgeons sortent déjà ! C’est extrêmement tôt : il faut dire que l’hiver a été doux et très ensoleillé. D’un côté, cette précocité promet aux raisins d’avoir le temps de mûrir jusqu’aux vendanges, mais, de l’autre, le risque de gelées tardives est énorme…
Mercredi 27 mai
Ce mercredi, les domaines dont la Wäistuff (bar à vin) possède une terrasse peuvent enfin sortir les parasols : c’est le début d’un déconfinement qui redonne le sourire aux uns mais qui en inquiète d’autres. Le samedi suivant, les salles rouvrent au public.
Lundi 1er juin
L’administration des Services techniques de l’agriculture (ASTA) annonce que la température moyenne du printemps météorologique 2020 (mars, avril, mai) a été supérieure de 0,7 degré à celle de la période 1981-2010 (10,8 degrés contre 10,1 à Remich; 10,5 degrés contre 9,8 à Grevenmacher). Le mois d’avril a été le plus spectaculaire avec une moyenne supérieure de 2,5 degrés à Grevenmacher (12 degrés contre 9,5) et même de 2,9 degrés à Remich (12,7 degrés contre 9,8) ! La sécheresse est, elle aussi, historique: il n’a pas plu une goutte d’eau sur le Grand-Duché pendant plus d’un mois, du 22 mars au 27 avril.
Samedi 20 juin
Le domaine Laurent & Rita Kox (Remich) envoie ses premières palettes outre-Atlantique : 7 vont aux USA et 1 au Canada. Le plus étonnant ? Leur importateur a notamment sélectionné un elbling, un vin sec qu’il compte distribuer dans les restaurants new-yorkais. Le vieux cépage délaissé ici cartonnera-t-il aux États-Unis ?
Mardi 14 juillet
Vinsmoselle s’offre de nouvelles étiquettes. La coopérative souhaite moderniser son image et clarifier l’identification de ses différentes gammes. Un investissement conséquent qui s’ajoute à la construction de nouvelles infrastructures à Wellenstein, rendue possible par la vente de la cave de Stadtbredimus.
Samedi 25 juillet
C’est le début de la grande tournée du Picadilly ! Puisqu’il est impossible d’organiser le grand weekend de fêtes à Stadtbredimus, le syndicat d’initiative de la commune a décidé de prendre un bus à impériale et de sillonner le pays pour distribuer la fameuse boisson pétillante. Un succès fou !
Coup de chaud sur la Moselle
Vendredi 31 juillet
Le mercure monte à 36°C sur la Moselle. Les pinots noirs et les rieslings souffrent particulièrement. Jusqu’au 13 août, les températures atteindront quotidiennement 35°C.
Vendredi 21 août
Les vignerons commencent à préparer les vendanges, avec une organisation qui sera bien différentes des autres années, Covid oblige.
Mercredi 2 septembre
Les vendanges sont déjà lancées dans les domaines Cep d’Or (Hëttermillen), Henri Ruppert (Schengen) et Jeff Konsbrück (Ahn), bien en avance par rapport à un calendrier normal. Il faut déjà aller couper les raisins qui serviront à élaborer les crémants.
Mardi 15 septembre
Record battu : il n’avait jamais fait aussi chaud en septembre depuis 1888, année où l’on a commencé à compiler ces valeurs. Le mercure est monté à 34,2°C à Grevenmacher et 34,1°C à Remich, selon l’ASTA.
Samedi 3 octobre
Plusieurs domaines (dont les Caves Schlink, à Machtum) ont déjà terminé leurs vendanges! Incroyable, il n’y a pas si longtemps, on les commençait à cette date… Les effets du changement climatique sont indubitables. À cause des fortes chaleurs, qui ont bloqué le mûrissement des raisins, les rendements seront en baisse. Mais les raisins sont magnifiques.
Vendredi 9 octobre
Le domaine Alice Hartmann a tenté un pari : laisser mûrir le plus possible ses rieslings de la Koeppchen, à Wormeldange, malgré la pluie (qui est finalement arrivé) et le risque de tout voir pourrir. Ouf, c’est réussi et le Grand-Duc Henri vient même lancer les vendanges avec eux.
Jeudi 15 octobre
Le concours des Crémants de France et du Luxembourg s’est finalement tenu à Remich. 26 médailles ont été distribuées aux bulles luxembourgeoises.
Samedi 24 octobre
Le ministère de l’Agriculture et de la Viticulture annonce que le résultat des vendanges 2020 est d’environ 92 000 hectolitres de vin. Compte tenu de la sécheresse et de la chaleur d’un été caniculaire, il s’agit d’un joli chiffre, 5 à 6 % seulement sous la moyenne quinquennale. Des résultats en trompe-l’œil, toutefois, car la baisse est plus importante pour les cépages nobles (le pinot noir, notamment).
Jeudi 26 novembre
Devant la nouvelle progression des cas de coronavirus, le gouvernement décide de fermer à nouveau les restaurants, le bars et les Wäistuff des vignerons au moins jusqu’au 15 décembre. Un nouveau coup dur…
Samedi 28 novembre
À l’automne, le guide allemand Vinum met à l’honneur les vins luxembourgeois. La publication félicite particulièrement les domaines Alice-Hartmann (meilleur domaine luxembourgeois pour Vinum ) et Henri Ruppert (meilleur vin du pays avec son riesling vendanges tardives 2018). Au même moment, le hors-série spécial fêtes du magazine autrichien Fallstaff (très lu dans tout le monde germanophone) offre cinq belles pages sur les crémants du Grand-Duché. Un nouveau triomphe pour les domaines Alice Hartmann et Henri Ruppert qui placent six bouteilles aux sept premières places !
Mardi 8 décembre
Vinsmoselle presse son vin de paille à Wellenstein. Le parfait état sanitaire des raisins lors des vendanges a facilité la tâche des vignerons et du maître de chai Mathias Lambert.
De notre collaborateur Erwan Nonet