Le budget 2020 de la capitale a été présenté lundi en conseil communal : selon la majorité, il s’avère être «très ambitieux» tout en étant «pragmatique».
Élaboré par Claudine Konsbruck (CSV), le rapport de la commission communale des finances, relatif notamment au projet de budget 2020, s’avère particulièrement positif. «Ce budget est ambitieux, il a une vision durable ainsi que de grandes exigences», a-t-elle martelé, lundi au Knuedler. Trois points saillants ont ainsi été mis en avant quant à sa future utilisation : la création de logements, l’écologie et la mobilité. «La très bonne conjoncture économique aussi bien au niveau international que national, fait que ce budget permettra de hauts investissements», a poursuivi la conseillère communale en indiquant, de manière générale, que «la Ville va bien et croît très rapidement».
Concrètement, au niveau des chiffres exposés concernant le budget 2020, la commune annonce des recettes ordinaires attendues à hauteur de 860,7 millions d’euros, alors que les dépenses ordinaires atteindront 596 millions pour un solde positif de 264,7 millions. Quant aux recettes extraordinaires, Claudine Konsbruck a évoqué 79 millions d’euros contre 426,7 millions de dépenses extraordinaires pour un solde extraordinaire négatif de 347,7 millions. «Nous aurons donc un « trou » de 83 millions, mais la bonne santé de nos finances publiques nous le permet», a estimé la chrétienne-sociale.
426,7 millions de dépenses extraordinaires
De son côté, l’échevin des finances Laurent Mosar (CSV) a renchéri en affirmant que les recettes, les dépenses ainsi que les réserves sont à un niveau «très élevé grâce à des finances publiques de la Ville très saines». L’échevin a également estimé qu’«il faut se montrer satisfait, car les finances de la capitale atteignent le Triple A», tout en qualifiant le budget 2020 de «très ambitieux», mais aussi de «pragmatique et concordant avec la réalité du terrain». En conclusion, après avoir également évoqué l’impact – tout comme les compensations financières, dont la participation de la Ville dans la société Luxtram – lié à la gratuité des transports publics (au 1er mars 2020), Laurent Mosar a parlé d’un «budget qui frôle les records». Cela étant, par rapport à la création de logements, l’échevin a déploré le fait que la Ville «connaisse toujours plus de difficultés à exercer son droit de préemption» et lancé un appel au gouvernement pour qu’il se penche sur la législation actuellement en vigueur. Quoi qu’il en soit, le budget 2020 de la capitale a donc été encensé par la majorité politique… du moins en attendant que l’opposition sorte l’artillerie, vendredi, au cours d’une nouvelle séance du conseil communal dédiée aux débats budgétaires.
Claude Damiani