Accueil | Luxembourg | Village conteneurs à Steinfort : l’initiative citoyenne jubile

Village conteneurs à Steinfort : l’initiative citoyenne jubile


Le bras de fer autour du village de conteneurs pour réfugiés dure depuis deux ans. (photo Editpress)

La Biergerinitiativ «Keen Containerduerf am Duerf» a remporté une nouvelle victoire judiciaire.

Elle a annoncé que lors de son jugement rendu le 14 décembre dernier, le tribunal administratif avait annulé l’intégralité du plan d’occupation des sols «Village Conteneurs Steinfort» que le gouvernement avait pris. Ce village devait accueillir 300 réfugiés. La décision avait provoqué une levée de boucliers de certains habitants de Steinfort et un bras de fer s’était engagé avec le gouvernement. Il dure depuis deux ans.

C’est donc une nouvelle victoire pour la Biergerinitiativ qui avait déjà remporté une bataille judiciaire à cause de l’absence d’étude environnementale approfondie sur le terrain concerné par la construction du village de conteneurs. La Biergerinitiativ avait ensuite déposé réclamation contre le plan d’occupation des sols avec une soixantaine d’habitants.

Dans son communiqué, l’initiative citoyenne «regrette que ce soit justement un ministre « vert » du Développement durable dont on aurait pu s’attendre qu’il ait une considération particulière pour le respect des aspects écologique et environnemental (…) qui se livre à de telles erreurs d’appréciation».

Le gouvernement travaille sur un projet alternatif toujours à Steinfort. Mais la Biergerinitiativ espère que ce projet ne verra pas le jour. Elle réclame depuis le début une répartition équitable des réfugiés sur les 105 communes du pays.

Le Quotidien