La Croix-Rouge a inauguré une résidence pour permettre à des personnes défavorisées de se loger.
La nouvelle résidence Aline-Mayrisch, structure de logement intergénérationnel de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a été inaugurée mardi à Vianden en présence d’Henri Kox, le ministre du Logement. Au total, la résidence pourra héberger 108 personnes.
Le manque de logements abordables pour les groupes de population les plus défavorisés, comme les nombreuses familles à revenus faibles et les familles monoparentales, les sans-abri, les réfugiés et de manière plus générale les personnes en situation de précarité économique et sociale, constitue un défi majeur. Afin de s’attaquer activement à ce problème, la Croix-Rouge luxembourgeoise a défini un axe Logement dans le contexte de sa Stratégie 2030. Cette démarche vise à créer davantage de logements abordables pour les personnes vulnérables et les familles. La nouvelle résidence Aline-Mayrisch à Vianden est une illustration concrète de la mise en œuvre de cette stratégie.
52 appartements au total
La résidence se compose de 52 appartements au total : 44 studios et appartements sont destinés aux personnes âgées dans le cadre d’une résidence Help pour le logement encadré et 8 autres appartements sont loués comme logements sociaux à des prix abordables et destinés à des familles dans le besoin. Ces familles ont été orientées ici par les différents services de la Croix-Rouge ou en collaboration avec les offices sociaux et continuent à bénéficier d’un suivi individuel.
Une troisième aile achetée par la commune de Vianden accueillera notamment une antenne locale de soins de Help et une nouvelle maison relais. Les deux structures sont gérées par la Croix-Rouge. Cela renforcera la dimension intergénérationnelle du site et permettra d’intégrer étroitement la résidence dans la vie locale de Vianden. Actuellement, ce bâtiment est encore en phase de construction.