La commune de Bridel, le Sicona et l’exploitant s’associent pour sauvegarder ce biotope d’une grande valeur.
« C’est une collaboration optimale .» Le président du Sicona Ouest, Roby Biwer, a le sourire. Il n’est pas le seul. Dans la vallée du Klengelbour, entre Bridel et Steinsel, l’un des plus grands vergers du pays (13 hectares et 1 000 arbres fruitiers pour le moment) est sauvegardé grâce à l’association de la commune, du Sicona et de l’exploitant du terrain, la famille Worre.
« Nous avons déjà travaillé ensemble pour les barrières à grenouilles , raconte Nathalie Worré. Le Sicona nous a une nouvelle fois contactés pour ce projet que nous avons tout de suite accepté. Notre verger existe depuis 1936. Depuis, nous avons toujours exploité le site et nous allons continuer à le faire en bio. » « Le fait que le verger soit toujours exploité est l’idéal , complète Roby Biwer. Cela va permettre de sauvegarder très longtemps ce biotope. »
Chouettes, pic vert, hermine…
Concrètement, en plus des 1 000 arbres fruitiers actuels, 200 autres pommiers sont en train d’être plantés sur le site par le Sicona. « On va continuer dans les années suivantes , souligne Fernand Klopp, chef du projet pour le Sicona. Un pommier vit entre 60 et 80 ans, donc nous remplacerons au fur et à mesure les pommiers. » Et tous sont des pommiers luxembourgeois : Boskoop, Reinette de Luxembourg ou encore Gold Par Main. « Ces pommes seront récoltées pour en faire du jus », dit l’exploitante.
Ce verger a une importance pour la sauvegarde de l’environnement. Ainsi, la chouette chevêche, la chouette effraie, le pic vert, l’hermine… peuvent désormais et pourront à l’avenir se réapproprier les lieux pour le bien des pommes aussi.
Guillaume Chassaing