D’abord placé en vigilance jaune, l’ensemble du pays a été classé en vigilance orange par Météolux après que les vents se soient encore renforcés.
Deux jours après le passage de la tempête Eunice, le pays est à nouveau en alerte. Initialement classé en vigilance jaune, MétéoLux vient de placé l’ensemble du territoire en vigilance orange « vent violent » pour la nuit de dimanche à lundi.
Les experts du Kirchberg annoncent « qu’un nouveau système frontal traverse le pays avec de la pluie modérée et un vent très fort par moment ». Les rafales devraient être comprises entre 90 et 100 km/h de 22h à 3h du matin. Les vents devraient continuer de souffler fort durant toute la journée de lundi.
Côté français, la majorité du pays est également passé en vigilance jaune face aux vents violents. Quatre départements virent même à l’orange : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime. Cet épisode sera marqué par un « front froid très actif » avec des rafales « généralement comprises entre 100 et 110 km/h avec des pointes possibles à 120 voire 130 km/h ».
? 4 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/hoJACZCJ1a
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 20, 2022