La nouvelle mairie de Sandweiler n’est pas au goût des conseillers communaux Jacqueline Breuer et Patrick Martin. C’est le moins que l’on puisse dire. Samedi, ils ont diffusé aux médias les premiers plans de la future maison communale alors que ceux-ci «n’ont toujours pas été rendus publics», précisent-ils. Ils seront présentés aux habitants mardi. La mairie actuelle, un bâtiment moderne rond, «et si typique» selon les deux élus, doit être démoli pour être remplacé par un nouveau bâtiment beaucoup plus anguleux (voir le dessin ci-dessous). Le projet s’élèverait à 8 millions d’euros mais serait sous-estimé selon les deux élus. La colère est d’autant plus grande chez eux que le bâtiment de l’actuelle mairie a été rénové en 1999 après un chantier qui aurait duré trois ans. Là encore, la facture avait été salée, précisent-ils.
Le nouveau bâtiment prévu est terriblement laid selon les deux conseillers communaux de Sandweiler. Selon eux, le projet est surdimensionné surtout pour être installé dans le centre du village. «Certes Sandweiler est un ancien village agricole, mais faut-il pour autant construire une grange surdimensionnée en plein centre, avec le but principal d’assouvir le désir du Collège échevinal de disposer de bureaux plus grands?», se demandent-ils dans une lettre ouverte diffusée aux médias. Pour eux, 1 700 m2 pour une équipe de 15 employés municipaux, c’est «démesuré». L’opposition du conseil communal préférerait une rénovation de l’actuelle marie, devenue même l’emblème de la commune, qui s’insère parfaitement dans le cœur du village. La facture ici ne serait que d’un million d’euros selon leurs calculs.
Les deux conseillers communaux comptent sur le référendum communal prévu le 25 avril pour jeter aux oubliettes le projet de la majorité à la tête de la mairie de Sandweiler. «Pour ce faire il faut voter NON à la troisième question posée, proposée par le collège échevinal sous le libellé pour le moins étrange et mal formulée qui suit et qui concerne directement le futur du bâtiment actuel de la mairie : voulez-vous une nouvelle mairie sur le site actuel?», écrivent Jacqueline Breuer et Patrick Martin. Le bras de fer autour de la nouvelle mairie vient de commencer…
LQ