Accueil | Luxembourg | Vendanges en Moselle : « La moitié de raisins en moins »

Vendanges en Moselle : « La moitié de raisins en moins »


Jean-Marie Vesque inspecte de toutes jeunes vignes plantées l'an passé. Ici, c'est le cabernet blanc (photo Erwan Nonet)

Cela fait longtemps que la Moselle n’attendait plus de miracle cette année, mais les vendanges recèlent pourtant des surprises. Ainsi, tout n’est pas catastrophique dans la vigne même s’il est évident que l’on sera loin d’une année avec des rendements satisfaisants.

Les vignerons sont à mi-vendanges et ont désormais un regard plus clair sur les caractéristiques du millésime qui s’annonce. Au domaine Cep d’or, à Hëttermillen, Jean-Marie Vesque ne quitte pratiquement plus la cave. « J’arrive vers 8  h le matin et je repars à minuit », avance-t-il, la mine il est vrai un peu fatiguée! « Hier (lire jeudi) , le travail était terminé à 22  h  30, mais je suis resté plus tard pour noter tout ce qui a été fait dans le livre de cave. Il n’y avait plus de bruit, tout était calme… »

Un luxe car en ce moment, dans les vignes ou autour du pressoir, l’activité est trépidante et les imprévus peuvent toujours survenir. Jeudi, par exemple, une pompe a lâché. « Ce n’est pas grave, cela arrive. Et j’en ai toujours une de rechange », sourit-il. Il faut dire que toutes les machines sont mises à rude épreuve. Elles ne tournent qu’un mois dans l’année, mais elles sont alors en fonction pratiquement sans discontinuer.

Car même si les grappes arrivent en plus petite quantité que d’habitude, le flux n’en reste pas moins tendu. « Nous avons pratiquement la moitié de raisins en moins », soupire Jean-Marie Vesque. Avant les vendanges, le vigneron indépendant s’attendait à une récolte un peu plus abondante, mais les impressions dans les vignes sont parfois trompeuses. « On peut voir de belles vignes bien chargées mais en fait, les raisins sont petits et ils produisent finalement peu de jus… »

Petits rendements, beaux vins tranquilles

Ça a notamment été le cas avec le pinot noir et le pinot gris, les deux cépages qui ont le plus souffert. « Cette année, je n’utiliserai d’ailleurs pas de pinot noir pour élaborer des vins de base pour le crémant. Il n’y en a pas assez et, de toute façon, sa maturité et son taux d’alcool sont déjà trop élevés .» Cette décision implique qu’il n’y aura pas de crémant «Signature», son haut de gamme, en 2016. « Mais ce n’est pas grave, j’ai encore des réserves… C’est bien pour ça qu’on en fait, pour s’en sortir en cas de coup dur! », avance-t-il.

Depuis cette semaine, une nouvelle donnée météorologique s’affiche sur la Moselle. Les nuits deviennent singulièrement fraîches. Cette chute des températures nocturnes, si elle impose aux vendangeurs de s’équiper en fonction, n’est absolument pas un problème pour les raisins. Au contraire, ces écarts de températures apportent davantage d’arômes aux baies.

Et puis, vendanger par temps froid est toujours intéressant. Les baies ne se gâtent pas pendant le transport et cela permet d’effectuer de belles macérations. « Jeudi matin, nous avons donc profité des basses températures pour vendanger le muscat Ottonel », indique Jean-Marie Vesque.

Ce week-end, c’est le pinot blanc qui va être récolté au domaine Cep d’or. Un cépage dont Jean-Marie Vesque attend beaucoup cette année. « Les pieds ne sont pas très chargés, mais les raisins sont beaux. Les rendements seront faibles et je pense qu’il fera un excellent millésime pour les vins tranquilles. »

Erwan Nonet