Les ministères des Travaux publics et de l’Économie ont présenté ce mercredi les chiffres de la dernière édition du Vëlosummer, un été record.
«Je ne peux que me réjouir qu’année après année, le nombre des cyclotouristes continue à augmenter de façon substantielle», a déclaré la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, ce mercredi matin en présentant les chiffres de fréquentation de la 6e édition Vëlosummer.
Du 19 juillet au 24 août, 43 704 cyclistes ont pu emprunter 14 circuits – dont 5 nouveaux – étalés sur 500 km pour découvrir le Luxembourg de manière atypique. C’est 40 % de participants de plus qu’en 2024. Tous les circuits ont connu une fréquentation notable avec deux circuits davantage plébiscités : le Mamerdall-Tour (6 386 vélos pendant 1 week-end) et le Mam Vëlo iwwer Kopp an Dall (5 384 vélos durant les 37 jours). Cinquante-neuf communes ont joué le jeu, plus de 110 km de routes ont été réservées aux cyclistes pendant un ou deux week-ends.
Un succès que les ministères de la Mobilité et de l’Économie expliquent «non seulement par la pertinence confirmée de l’initiative, mais aussi par la présence du week-end prolongé du 15 août». Sans oublier son extension à six semaines pour prendre en compte les travaux des CFL sur la ligne du Nord. Aucune excuse valable pour ne pas y participer puisqu’il n’était pas nécessaire d’avoir un vélo, une nouvelle offre de location de vélos ayant été mise en place sur neuf circuits.
En plus d’admirer le paysage, les cyclotouristes ont pu relever un défi. Il s’agissait de parcourir les 500 km du Vëlosummer tout en répondant à une question quiz en lien avec le lieu, sur l’application VisitLuxembourg. «Une façon ludique et interactive de profiter du Vëlosummer et de découvrir des faits marquants sur le pays, son patrimoine et sa nature», rappellent les deux ministères. Le succès a là aussi été au rendez-vous : plus de 200 participants (soit 3 fois plus qu’en 2024) sont repartis avec un maillot jaune Vëlosummer.