Accueil | Luxembourg | Vëlosummer : en route vers 55km de tronçons sécurisés

Vëlosummer : en route vers 55km de tronçons sécurisés


Le Grand-Duché compte actuellement 650 km de pistes cyclables. (photo Fabienne Armborst)

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir pédaler à travers le Mullerthal jusqu’au Schiessentümpel ? Sur cette route sinueuse, à l’heure actuelle, il s’agit d’une expédition plutôt aventureuse pour un cycliste. C’est donc sans doute le projet le plus spectaculaire qui a été présenté vendredi après-midi.

Sous réserve qu’aucune commune ne s’y oppose, le trafic cycliste devrait y être sécurisé cet été. Pendant le mois d’août, le ministère de la Mobilité et des Transports publics, en collaboration avec les Ponts et Chaussées, propose en effet de réserver aux cyclistes 16 tronçons de routes étatiques hors localité. «Avec le congé collectif, c’est le mois où il y a le moins de circulation sur nos routes. Ce qui nous offre une série de possibilités», explique le ministre François Bausch.

Lors de cette année spéciale marquée par la pandémie, le Luxembourg vise à promouvoir le tourisme régional. «Avec le confinement, la pratique du vélo a connu une renaissance. On veut profiter de l’été pour favoriser le vélo sur certains tronçons.» Le Grand-Duché compte actuellement 650 km de pistes cyclables. Avec le projet «Vëlosummer 2020», il pourrait s’enrichir de 55 km supplémentaires.

Outre l’accès au Mullerthal par le CR 121 (Reilandermillen-Grondhaff : 16 km) avec quelques sections en trafic mixte (accès parking Schiessentümpel et Heringermillen), citons notamment la route entre Mamer et Schoenfels (10 km) bien connue pour l’itinéraire de l’action «Alles op de Vëlo». Mais le ministère propose aussi d’anticiper le futur «Vëloexpresswee» entre Esch et Luxembourg. C’est la section entre Pontpierre et Leudelange (2,5 km) qui devrait ainsi être sécurisée. D’autres tronçons permettront de relier certaines portions de pistes cyclables actuellement sans connexion sécurisée. Exemple : le CR172 entre Limpach et Pissange (1,5 km). Enfin, il y a le projet de créer une alternative à la piste cyclable PC15 très fréquentée entre Steinsel et Mersch. «En période de confinement, on y a compté plus de 1500 vélos en une journée.»

Si une commune s’oppose à un projet, elle devra le signaler avant le 23 juin au ministère. Mais François Bausch se veut rassurant : «On ne fermera pas tout le pays pour le vélo. Pour 99,4% des routes, rien ne changera.» Et, bien évidemment, les tronçons retenus resteront ouverts aux riverains (notamment agricoles) et aux bus RGTR. Le code de la route restera également en vigueur. Enfin, les destinations touristiques et l’Horeca resteront accessibles en voiture, moto et bus par d’autres itinéraires.

Transport de bagages gratuit

Également dans le cadre de la promotion du tourisme régional, la Direction générale du Tourisme lance à partir du 23 juin un nouveau service. «Move, We carry !» offre aux particuliers et professionnels du voyage le transport de bagages. Une belle initiative pour les randonneurs ou cyclistes qui désirent découvrir le Luxembourg en étapes. «Le service est gratuit jusqu’en fin d’année si on est hébergé dans un établissement», précise le ministre Lex Delles.

La ligne 10 des CFL entre Ettelbruck et Troisvierges étant impactée par des travaux, les trains sont remplacés par des navettes qui transportent également les vélos. Elles sont gratuites et circulent entre 8h et 20h. Un service de réservation est proposé.

François Bausch en a profité pour rappeler que la prime pour l’achat de tout nouveau vélo entre le 11 mai et le 31 mars 2021 a été augmentée. Le plafond se situe désormais à 600 euros. Peu importe si on a acheté son deux-roues au Luxembourg ou à l’étranger. «Il suffit de présenter la facture et on est remboursé.»

Fabienne Armborst

Un commentaire

  1. On progresse bien mais maintenant c’est à la population de s’y mettre !