Accueil | Luxembourg | «Vëlosummer 2022» : le tourisme à vélo a la cote !

«Vëlosummer 2022» : le tourisme à vélo a la cote !


Découvrir pendant l'été la beauté des paysages luxembourgeois, en suivant des itinéraires prévus pour le vélo, remporte un vif succès. Les deux ministres ont donné le bilan du «Vëlosummer 2022» .(photo archives LQ/Fabrizio Pizzolante)

Après avoir présenté, le 4 octobre, le bilan positif de la saison touristique, Lex Delles, en compagnie de François Bausch, est revenu ce jeudi matin sur l’une des spécificités du tourisme local : le «Vëlosummer 2022».

Si le bilan du «Vëlosummer 2021» avait été en demi-teinte, en raison des conditions météorologiques, celui de cette année est décrit comme très satisfaisant par les ministres du Tourisme et de la Mobilité. Quelque 29 000 cyclotouristes ont pris part à cette troisième édition, organisée du 30 juillet au 28 août. Neuf mille personnes de plus qu’en 2021 ont pu parcourir onze circuits dédiés, répartis dans 56 communes. En tout, 450 km d’itinéraires cyclables étaient balisés. Par rapport à l’année 2021, cette édition a proposé cinq nouveaux circuits, 110 km de routes ont été réservées aux cyclistes, dont 90% uniquement pendant un ou deux week-ends.

«Le « Vëlosummer » est un de nos projets phares et permet d’encourager les résidents, les frontaliers et les touristes étrangers à découvrir le Luxembourg et ses atouts touristiques à vélo», a rappelé Lex Delles, le ministre du Tourisme aux côtés du ministre de la Mobilité, François Bausch. Deux portefeuilles réunis pour dresser le bilan du «Vëlosummer 2022» ? Logique, puisque «l’idée qui se cache derrière cette collaboration interministérielle, est de permettre au public de découvrir notre pays à bicyclette et de promouvoir ainsi la pratique du vélo», a expliqué François Bausch.

«Un événement incontournable»

Une stratégie qui nécessite de promouvoir l’événement auprès d’un maximum de résidents, frontaliers et touristes, développent le ministère de la Mobilité et la direction du Tourisme dans un communiqué.

Pour ce faire, 23 000 cartes illustrant les onze circuits à vélo et recensant les établissements Horeca, les points d’intérêt touristiques et des locations de vélos, ont été distribuées. Le site velosummer.lu a regroupé toutes les informations utiles (123 300 clicks ont été comptabilisés). Sans oublier, une forte activité sur les réseaux sociaux, désormais incontournables. D’ailleurs, 392 photos ont été soumises dans le cadre du concours photo «#Vëlosummer», un vrai succès.

Les publications du ministre du Tourisme, de l’agence de promotion nationale Luxembourg for Tourism et du ministère de la Mobilité et des Travaux publics ont ainsi atteint 456 000 personnes, rapporte ainsi dans le détail le communiqué.

«On peut désormais affirmer que le « Vëlosummer » est devenu un événement incontournable de l’offre touristique estivale au Luxembourg», a conclu François Bausch, qui a fixé rendez-vous du 29 juillet 2023 au dimanche 27 août pour la 4e édition.

 

Appel aux communes, parcs et ORT

Afin de permettre une planification détaillée et rigoureuse, un appel à candidatures a déjà été lancé pour l’édition 2023.

Jusqu’au 16 décembre 2022 au plus tard, des groupements de communes voisines, des parcs naturels et les Offices régionaux du tourisme auront la possibilité, d’envoyer au ministère de la Mobilité et des Travaux publics les propositions d’itinéraires cyclables mettant en valeur les atouts touristiques de leur région.

Ces itinéraires cyclables doivent être intercommunaux, répondre aux normes de la sécurité routière et être praticable pour tous les âges et tout type de vélo.

Si toutefois un itinéraire particulièrement attractif du point de vue cyclotouristique ne peut être réalisé autrement, l’administration des Ponts et Chaussées analysera si un tronçon de route étatique hors localité pourra être réservé, de façon temporaire, aux cyclistes et aux riverains dudit tronçon dans le cadre du «Vëlosummer 2023».