Les ministres de la Mobilité et du tourisme ont fait un bilan, ce mercredi matin, du Vëlosummer 2020. « Un gros succès », a estimé François Bausch.
Voilà un bilan concernant le vélo au Luxembourg qui nous change de deux récents gros plantages : la gestion du Tour de Luxembourg 2020, et le manque d’ambition lors du déconfinement par rapport à la mobilité alternative (manque de « coronapistes » etc.) au Grand-Duché.
Le Vëlosummer 2020, opération touristique qui s’est déroulée au mois d’août, est un succès. En termes de fréquentation tout d’abord : 40.000 cyclistes ont emprunté les différents itinéraires touristiques sur le mois d’août du Vëlosummer. Il s’agit d’une estimation « réaliste », car les compteurs disposés sur le territoir ont enregistré plus de 60.000 cyclistes, mais « sur certains itinéraires comme le VëloviaNorden ou le Mamerdall, le même cycliste a probablement pu être compté plusieurs fois ».
Succès quant aux objectifs à atteindre sur les travaux publics à accomplir pour la sécurisation des tronçons aussi : certains maillons manquants du réseau cyclable ont été sécurisés par la réglementation temporaire « Vëlosummer ». Par exemple, des tronçons de route réservés aux cyclistes, et aux seuls riverains ou fournisseurs en voiture. Les fêtes ou évènements liés au Vëlosummer ont par ailleurs été bien gérées, avec un « étalement sur l’été », pour éviter les concentrations de public avec le Covid.
Succès dans la collaboration avec les communes enfin : dix-huit d’entre elles (notamment dans le Nord et dans les endroits touristiques) ont bénéficié de la collaboration « accélérée » entre la Direction générale du tourisme et le Ministère de la Mobilité et des transports publics luxembourgeois. Le RGTR, les CFL et les Ponts et Chaussées ont travaillé ensemble avec les communes pour sécuriser les itinéraires touristiques du vélo sur le mois d’août.
Un appel à candidature est déjà programmé pour la prochaine édition. Nouvelles communes, offices de tourisme et Parcs naturels du Luxembourg peuvent se faire connaître !
Hubert Gamelon