Accueil | Luxembourg | Vel’oh! : des records de location à Luxembourg en 2021

Vel’oh! : des records de location à Luxembourg en 2021


Depuis leur inauguration en 2018, les vélos à assistance électrique en libre-service ont parcouru bien du chemin. (photo archives LQ/Didier Sylvestre)

JCDecaux a communiqué ce mardi sur les chiffres de location des Vel’oh! dans la capitale luxembourgeoise. En hausse de 400% en 2021 par rapport à 2018, la location de vélos en libre-service à assistance 100% électriques est plébiscitée par les résidents et visiteurs.

Bien pratique dans les rues escarpées de Luxembourg, l’assistance électrique des vélos en libre-service contribue sans aucun doute au succès remporté par Vél’oh! Pouvant aller jusqu’à 25 km/h, ces vélos ne permettent certes pas de rattraper Bob Jungels en pleine course, mais d’aller d’un point à l’autre de la ville avec facilité. Ce que les habitants et touristes de la ville semblent bien avoir compris.

Ainsi, au 31 décembre 2021, plus de 20 000 abonnés longue durée (150% de plus que fin 2018) les utilisaient régulièrement et plus de 800 000 locations, soit une hausse de 400% par rapport à 2018 (date de mise en service des nouveaux Vel’oh!) étaient enregistrées.

À lire aussiLuxembourg : forte hausse des locations et abonnements Vel’Oh!

Le service de vélos en libre-service – fort de 1 000 vélos répartis dans 116 stations – a par ailleurs enregistré plus de 50 000 tickets courte durée en 2021, et ce, malgré la situation sanitaire, précise encore le communiqué.

Des chiffres, qui font se réjouir Patrick Goldschmidt, échevin responsable de la mobilité : «Aujourd’hui, le Vel’oh! fait partie intégrante du concept de mobilité multimodale de la Ville (…) ; l’offre séduit un public de plus en plus large qui reconnaît les bienfaits du vélo en tant que moyen de transport écologique et sain.»

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

Un commentaire

  1. Patrick Hurst

    « malgré la pandémie »… Plutôt faudrait-il dire: « à cause ». Les citoyens ont compris qu’être à l’air libre eit moins risqué en terme d’infection CoViD que de se conicer coude à coude dans un tram ou un bus bondé!